compteur gaz

Compteur gaz bloqué : comment le réarmer ?

Comme tout équipement ménager, il arrive parfois que des compteurs de gaz se bloquent. Si vous êtes victime d’une coupure de gaz, et que GRDF ne vous a prévenu de rien, il est tout simplement possible que votre compteur se soit mis en mode sécurité. Pas d’inquiétude, ce dysfonctionnement est courant, et sans grandes conséquences. Vous trouverez ci-dessous toutes les informations pour réarmer votre compteur gaz, facilement et en sécurité.
rearmer compteur gaz levier

Connaître les raisons de la coupure pour réarmer le compteur gaz

Pourquoi mon compteur gaz s’est-il désarmé ?

La raison d’une coupure de gaz peut être le résultat de plusieurs facteurs. L’une d’elle concerne les factures de gaz : si elles n’ont pas été payées depuis un certain temps, votre fournisseur est en droit d’arrêter de vous alimenter en gaz. Cependant, cette coupure intervient après plusieurs relances de sa part. Si tout est en ordre de votre côté, nous pouvons nous pencher sur les raisons suivantes.

Il se peut aussi que des travaux soient en cours près de chez vous, sur le réseau de la ville par exemple. Dans ce cas, vous devriez avoir reçu des informations par courrier à ce propos de la part de GRDF, le gestionnaire de réseau. Il ne sera donc pas nécessaire de réarmer votre compteur dans ce cas.

Réarmez mon compteur gaz en cas de mise en sécurité

Enfin, il est possible que votre compteur se soit mis en mode sécurité. Vous le savez sans doute, le gaz est une énergie dangereuse. Si elle aujourd’hui bien maîtrisée et permet d’alimenter de nombreux foyers, des mesures de sûreté doivent être prises. Pour éviter des accidents, parfois graves, votre compteur est équipé d’un mécanisme permettant de bloquer la distribution de gaz en cas de fuite. Pour savoir si vous devez réarmer votre compteur gaz, il faudra inspecter votre équipement :

Voici donc les trois types de sécurité que vous pouvez trouver sur votre compteur gaz. À l’inverse, il est aussi possible d’activer le mode sécurité, en faisant la marche inverse citée précédemment. Par exemple, pour désarmer un compteur à levier, il faudra tout simplement l’abaisser (au lieu de le lever pour le réarmer). Si vous avez changé de compteur pour un compteur Gazpar, ce type de problèmes ne devrait pas vous concerner.

Réarmer un compteur gaz : les autres solutions

rearmer compteur gaz contact

Que faire si je n’ai pas pu réarmer le compteur gaz ?

Après avoir effectué les manipulations pour réarmer votre compteur gaz, il se peut que votre logement ne soit toujours pas alimenté en gaz. Cela signifie donc sans doute, que le problème est extérieur au système de sécurité du compteur. Dans ce cas, il faudra prendre contact avec le gestionnaire de réseau, afin de régler ce problème. Dans un premier temps, GRDF pourra vous donner les premiers renseignements nécessaires pour résoudre votre problème. Comme expliqué plus haut, il se peut que des travaux soient en cours et que la fourniture de gaz sera rétablie dans les heures à venir. L’opérateur en ligne pourra aussi vous proposer de vérifier si votre compteur ne s’est pas mis en mode sécurité. Comme nous l’avons vu plus haut, il vous donnera les indications pour réarmer votre compteur gaz. Enfin, si ce problème ne peut être identifié à distance, un rendez-vous sera pris afin qu’un technicien se déplace chez vous. Celui-ci pourra identifier l’origine de la panne et effectuer les réparations nécessaires.

Qui contacter pour réarmer mon compteur gaz ?

Pour être mis en relation avec GRDF, trois choix s’offrent à vous :

En cas d’inquiétude, ou de problème plus grave, comme une fuite de gaz, il est impératif de contacter le numéro Vert Urgence sécurité gaz. Pour cela, quittez votre domicile et faites le 0 800 47 33 33 (appel et services gratuits). Un technicien se déplacera aussi vite que possible pour intervenir. Ce service est disponible 24h/24 et 7j/7.

Le gaz est une énergie dangereuse, c’est pourquoi les compteurs gaz sont équipés d’un système de sécurité. S’il suspecte une éventuelle fuite, le mode sécurité s’activera, ce qui aura pour but de couper la distribution de gaz dans le logement. Si vous êtes à jour dans vos paiements et que vous n’avez détecté aucun problème, vous pourrez alors réarmer votre compteur gaz.

Pour réarmer un compteur gaz, il existe 3 façons de faire, qui varient en fonction du type de compteur. S’il est équipé d’un levier, il faudra tout simplement le relever vers le haut. Pour un compteur gaz à valve, il faudra la tourner vers la droite, si celle-ci s’était déplacée vers la gauche. Enfin, pour réarmer un compteur gaz à boutons, il faudra appuyer sur le bouton vert du boîtier. Si vous souhaitez désarmer votre compteur gaz, il faudra tout simplement faire le processus inverse.
Il arrive parfois que la procédure pour réarmer un compteur gaz ne fonctionne pas. Il faudra alors voir avec le gestionnaire de réseau. Vous pouvez donc avoir le service client de GRDF, afin d’en savoir plus sur l’origine de la panne. Si aucuns travaux ne sont prévus dans votre quartier, un technicien sera dépêché chez vous, afin de régler votre souci.