Votre compteur gaz à un problème, il tourne trop vite?
Résoudre mon problème de compteur gaz qui tourne trop vite
Quels sont les différents problèmes rencontrés par les compteurs gaz ?
Dans la majorité des cas, un dysfonctionnement sur un compteur gaz provient d’une seule et même source : l’index. C’est aussi via cette partie du compteur qu’il est possible de constater un problème. En réalisant un simple relevé de l’index, vous pourrez vérifier que celui-ci ne soit ni en surconsommation, ni en sous-consommation. Votre relevé de compteur gaz pourra être faussé suite à différents dysfonctionnements :
- Un problème de compteur gaz qui tourne trop vite : c’est un souci qui arrive souvent lorsque le compteur commence à se faire vieux. Ce sont certaines parties comme les rouages qui peuvent être trop usés pour relever correctement la consommation en gaz d’un logement. Ici, l’index du compteur indiquera un chiffre trop élevé, créant donc une surconsommation.
- Un problème de sous-comptage : à l’inverse, il se peut que le compteur soit trop lent. Tout comme un problème de compteur gaz qui tourne trop vite, ce sont les éléments de l’appareil qui sont défectueux, et entraînent cette fois-ci un relevé sous-évalué.
- Un problème d’index : enfin, il se peut que l’index de votre compteur ne tourne tout simplement plus, ou que les chiffres soient illisibles.
Problème de compteur gaz qui tourne trop vite : comment l’expliquer ?
Comme vu plus haut, l’ancienneté est donc l’un des principaux facteurs lorsque vous constatez un problème de compteur gaz qui tourne trop vite. Le plafond de durée de vie d’un compteur gaz est fixé à 20 ans, mais il se peut que celui-ci soit usé avant cette limite. À cause d’un mauvais entretien ou des conditions de conservation peu optimales (humidité, poussière). Quoi qu’il en soit, après 20 ans d’utilisation, il sera nécessaire de changer votre compteur gaz. C’est auprès de GRDF, le gestionnaire de réseau, qu’il faudra faire une demande de changement de compteur. Un technicien se déplacera alors gratuitement pour changer votre appareil. En revanche, si le dysfonctionnement est dû à des dommages extérieur, comme un coup par exemple, les frais d’installation d’un nouveau compteur seront à votre charge.
Mon nouveau compteur gaz tourne trop vite
Un problème de compteur gaz qui tourne trop vite peut aussi arriver lorsque vous venez de recevoir un nouvel appareil. Si en effet, vous venez de le mettre en service, il peut s’agir de problèmes différents :
- Soit votre compteur est déréglé, et tourne plus vite que l’ancien.
- Soit votre consommation de gaz à récemment augmentée. Ici, cela ne sera évidemment pas du ressort de GRDF.
Qui contacter pour un problème de compteur gaz qui tourne trop vite ?
Il est important de savoir qu’un compteur gaz (et électrique) ne vous appartient pas. En effet, il est la propriété du gestionnaire de réseau, à savoir GRDF pour le gaz (Enedis pour l’électricité). Il vous est donc interdit d’intervenir dessus, que ce soit pour un changement ou pour le déplacer. Quels que soient vos besoins concernant votre compteur, il faudra en faire la demande auprès de GRDF, qui fera venir un technicien sur place.
Contactez GRDF pour un compteur de gaz qui tourne trop vite !
Vous l’aurez donc compris, si vous rencontrez un problème de compteur gaz qui tourne trop vite, vous devrez contacter le gestionnaire de réseau. Dans la majorité des cas, un technicien se déplacera dans les 5 jours suivant votre demande d’intervention. Il est conseillé de contacter directement GRDF au 09 69 36 35 34 (appel non surtaxé), mais vous avez aussi la possibilité de passer par l’intermédiaire de votre fournisseur de gaz.
Quel est le prix d’un remplacement de compteur ?
Nous l’avons vu plus haut, un problème de compteur gaz qui tourne trop vite, peut résulter de deux cas de figure :
- Si votre compteur a dépassé sa limite d’utilisation de 20 ans, ou possède des parties défectueuses, alors les frais de remplacement seront à la charge de GRDF. Cependant, si le technicien constate que vous êtes intervenu sur l’appareil, il se peut que le coût du changement vous revienne, puisqu’une telle intervention est interdite.
- Si vous n’avez pas remarqué une augmentation de vos consommations de gaz, GRDF ne sera pas responsable de ces surconsommations. Vous devrez malgré tout régler la facture de déplacement du technicien.
Une fois le compteur réparé, il sera nécessaire de régulariser les factures. Si votre compteur gaz tournait trop vite, vous devrez récupérer les sommes que vous avez versé. À l’inverse, si le compteur sous-estimait votre consommation, il faudra que vous payiez les sommes non versées.
D’autres questions sur les compteurs qui tournent trop vite ?
Un compteur est la propriété du gestionnaire de réseau, à savoir GRDF pour le gaz. C’est donc ce dernier qu’il faudra contacter pour bénéficier d’une intervention. Pour cela, vous pouvez contacter GRDF par téléphone au 09 69 36 35 34 (appel non surtaxé), ou bien passer par votre fournisseur de gaz, qui se chargera de faire l’intermédiaire. C’est également GRDF qui s’occupe de l’ouverture du compteur et à qui il faut s’adresser pour une demande de raccordement.