Comment relever et lire l'index de son compteur de gaz ?
Le sommaire de notre articleToggle Table of ContentToggle
Pourquoi faut-il régulièrement relever l’index de son compteur de gaz ?
Après avoir ouvert votre compteur, la relève l’index de son compteur gaz est une démarche essentielle permettant à votre fournisseur d’énergie d’établir vos factures le plus justement possible. La démarche doit être effectuée au moins tous les 6 mois. À chaque relevé de compteur, votre consommation réelle sera calculée en kWh. Ainsi, en plus de vos factures mensuelles, vous recevrez une facture de régularisation permettant de régler la différence entre la consommation réelle et estimée. Lors d’un déménagement, vous devrez également relever une dernière fois l’index de votre compteur afin de solder votre compte. Notez cependant que le changement de l’ancien compteur gaz par le nouveau compteur communicant Gazpar change totalement la donne, puisqu’il n’est plus nécessaire d’effectuer manuellement le relevé d’index. Vos données de consommation sont en effet directement envoyées au distributeur en temps réel. Ce que nous allons voir ici concerne donc surtout ceux qui ont encore un modèle de compteur classique, bien que les compteurs communicants deviennent peu à peu la norme.
Les différentes manières d’effectuer un relevé de compteur gaz
Faire appel à un technicien GRDF
Comme mentionné plus tôt, l’index de votre compteur de gaz doit être relevé au moins deux fois dans l’année afin de régulariser vos factures. Si vous avez opté pour le relevé de compteur par un technicien GRDF (Gaz Réseau Distribution France), la date du prochain relevé physique sera affichée au dos de votre facture. Vous serez également informé dans les 15 jours précédant le passage du technicien. L’intervention ne prendra que quelques minutes et vous obtiendrez une preuve écrite de la démarche une fois terminée. La plupart du temps, il sera nécessaire d’être présent pour que le technicien puisse avoir accès au compteur. Si vous êtes absent lors de son passage, il sera toutefois possible d’effectuer vous-même le relevé et de le transmettre à GRDF par courrier, par téléphone ou en ligne.
Effectuer soi-même le relevé de son compteur de gaz
Certains fournisseurs proposent à leurs clients de relever eux-même l’index de leur compteur de gaz afin d’être facturés directement sur leur consommation réelle. Ce qui a le principal avantage d’éviter les mauvaises surprises sur les factures de régularisation lorsque la consommation finale est plus élevée que celle qui a été estimée. De plus, vous n’aurez pas à anticiper le passage du technicien tous les 6 mois. Il existe aujourd’hui des services en ligne permettant d’envoyer son auto-relève au fournisseur de manière simple et rapide. Pour cela, il est nécessaire de savoir relever et lire correctement l’index de son compteur de gaz, mais nous allons voir que ce n’est pas très compliqué. Sachez pour finir que dans tous les cas, un technicien doit pouvoir accéder à l’index de votre compteur au moins une fois par an, ceci afin d’éviter les fraudes.
Comment lire l’index de son compteur de gaz ?
Les informations à identifier sur votre compteur de gaz
Bien que ça puisse sembler fastidieux lorsque l’on ne l’a jamais fait, lire l’index de son compteur de gaz est en réalité très simple. Vous devrez identifier deux principales informations sur ce dernier :- Le numéro de votre compteur. Il est composé de 12 ou 14 chiffres et permet à votre fournisseur d’identifier votre compteur.
- L’index de consommation de votre compteur. Il s’agit des 5 premiers chiffres sur fond noir que vous trouverez sur le panneau d’affichage, et qui déffilent selon la quantité de gaz consommée. Les 3 autres sur fond rouge ne sont pas importants.
Ainsi, tout ce que vous aurez à faire pour relever votre compteur, c’est de noter les 5 premiers chiffres sur fond noir et de les transmettre à votre fournisseur. Ce dernier pourra ainsi comparer l’index avec le dernier relevé et ainsi déduire la quantité de gaz consommée sur la période donnée.
Obtenir sa consommation de gaz en kWh
La consommation de gaz que vous trouverez sur l’index de votre compteur est calculée en mètre cube. En revanche, comme vous l’aurez peut-être remarqué, elle est affichée en kWh sur vos factures. Après avoir transmis vos données de consommation à votre fournisseur, elles seront en effet converties en kWh. La raison est simple, le gaz naturel n’a pas la même valeur énergétique selon l’endroit où vous habitez et d’autres facteurs externes. Pour une facturation juste, il est donc nécessaire d’effectuer cette conversion. Si vous souhaitez faire vous-même le calcul, c’est possible en utilisant ce qu’on appelle un coefficient de conversion. Il est propre à chaque commune et dépend de plusieurs critères tels que l’altitude, le type de gaz, la température ou encore la pression atmosphérique. Vous pourrez facilement trouver le coefficient de conversion de votre commune sur le site de GRDF. Ensuite, vous n’aurez qu’à le multiplier par votre consommation de gaz en m³ et vous obtiendrez le résultat en kWh.
Vos questions sur l’index du compteur gaz
L’index de votre compteur de gaz correspond aux 5 premiers chiffres présents sur le panneau d’affichage de ce dernier. Pour effectuer une auto-relève, vous n’aurez qu’à les noter et à les transmettre à votre fournisseur de gaz. Ne prêtez pas attention aux chiffres en rouge, ils sont inutiles dans le cadre de cette démarche. A ne pas confondre avec le PCE.
Vous devez relever l’index de votre compteur de gaz au moins deux fois dans l’année et avant chaque déménagement. Si vous avez opté pour l’auto-relève, il vous sera certainement demandé d’effectuer la manœuvre plus fréquemment, en général 4 fois par an. Enfin, si vous êtes équipé du nouveau compteur Gaz’par, le relevé de compteur n’est pas nécessaire !
Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le compteur de gaz n’appartient pas au propriétaire du logement. Il s’agit en effet de la propriété du gestionnaire du réseau de distribution, à savoir GRDF dans la plupart des cas. Vous ne pouvez donc pas ouvrir ou déplacer vous-même votre compteur de gaz, sous peine d’une sanction financière. GRDF s’occupe également de vous raccorder au réseau de gaz.