compteur gaz

Bien des questions entourent le nouveau compteur de gaz GRDF. D’ailleurs, le changement de compteur gaz est-il obligatoire ? Retrouvez toutes les informations à savoir.
refus changement compteur gaz

Un changement de compteur de gaz obligatoire

Le nouveau compteur communicant Gazpar de GRDF correspond au compteur Linky pour la version électrique. Aussi, seuls les consommateurs de gaz naturel sont concernés par ce nouveau compteur. Et son installation est obligatoire, car elle fait suite à la directive européenne 2009/73/CE ; et sera définitive au sein des foyers fin 2022 voire 2023, car du retard a été pris dans certains départements.

D’ailleurs, une lettre vous est envoyée environ un mois avant le passage des techniciens pour l’installation qui ne dure pas plus de 30 minutes. Mais vous pouvez déjà vous informer de la période d’installation des compteurs au sein de votre commune. Si vous avez des questions à propos du changement de compteur, vous pouvez contacter l’accueil téléphonique GRDF dédié au 09 70 73 65 98.

À quoi sert le compteur Gazpar ?

Le nouveau compteur de gaz a trois objectifs. Tout d’abord, il a pour but de se dispenser de l’intervention d’un technicien, que ce soit pour la mise en service ou la relève du compteur. Toutes ces manipulations pourront être exécutées à distance. Ensuite, le compteur de gaz intelligent permet aux foyers de suivre leur consommation en temps réel, de mieux la contrôler et ainsi de réaliser des économies d’énergie. Enfin, il accompagne les consommateurs dans leur transition écologique. Le compteur de gaz Gazpar permet également de réduire l’utilisation de l’énergie.

Tour d’horizon des rumeurs autour du nouveau compteur de gaz

changement-compteur-gaz-obligatoire

Bien qu’il soit moins connu que le compteur Linky, il existe pourtant un refus du compteur Gazpar de la part de certains consommateurs. Mais cette opposition se base, pour la plupart, sur des arguments non fondés. Reprenons les principaux.

Le compteur intelligent a un impact sur la santé

Certains consommateurs craignent que les ondes électromagnétiques du compteur soient nocives pour leur santé. Or, la dangerosité du compteur Gazpar n’a pas été démontrée. Selon l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (ANSES), les données transmises sont équivalentes à celles d’un téléphone portable. Les ondes sont en dessous de la valeur réglementée dans le cadre d’un champ électromagnétique : entre 0,5 V/m et 3 V/m (Volt par mètre) alors que la limite exigée est de 28 V/m.

La protection des données n’est pas assurée

Autre crainte expliquant le refus de l’installation de Gazpar : que les données ne soient pas sécurisées. Or, GRDF assure que les données qui sont les vôtres sont cryptées directement depuis votre compteur. De plus, elles sont utilisées seulement avec votre autorisation explicite et concernent uniquement votre identifiant en tant qu’émetteur, le relevé d’impulsion ainsi que le fonctionnement du boîtier de comptage. Il n’y a donc pas données exploitables. Enfin, la Commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL) a encadré la communication des données à des tiers.

Le changement du compteur de gaz engendre des frais d’installation

Tout est une question de point de vue. L’installation du compteur Gazpar est gratuite dans le sens où le client ne paye pas la mise en place du compteur le moment même. Cependant, cette procédure a un coût qui est déjà compris dans le tarif d’acheminement du gaz, visible sur votre facture de gaz. Mais notez que la Commission de régulation de l’énergie (CRE) définit et révise chaque année le tarif de l’Accès des tiers aux réseaux de distribution (ATRD) pour qu’il n’y ait pas d’augmentation infondée. En tant que consommateur de gaz, vous payez donc déjà une contribution. L’ouverture d’un compteur gaz engendre en revanche des frais.

Peut-on refuser l’installation du compteur Gazpar ?

À court terme oui, à long terme non, on vous explique. Il faut savoir que le compteur de gaz reste la propriété de GRDF. La société est donc la seule à décider des interventions à effectuer et les techniciens ont besoin d’y accéder pour faire une relève de compteur. Cependant, ils ne peuvent pas rentrer chez vous sans votre autorisation. Ce qui signifie qu’il n’est pas possible qu’un technicien GRDF installe le compteur Gazpar à votre domicile. Mais gardez en tête qu’il s’agit seulement d’un report jusqu’en 2022, car tous les anciens compteurs de gaz naturel devront être changés.
À partir de 2023, il sera difficile d’obtenir l’installation gratuite du compteur si vous l’aviez refusée précédemment. Et il n’est pas encore possible de déterminer la facture de cette installation au-delà de la phase de déploiement.

De plus, cette concession permise par GRDF n’est adressée qu’aux personnes disposant d’un compteur de gaz classique. Les raccordements s’accompagnent obligatoirement de l’installation d’un compteur Gazpar. Également, si votre compteur se trouve à l’extérieur de votre domicile (dans les parties communes d’un immeuble, dans un local extérieur pour ce qui est des résidences ou encore sur la limite d’une propriété), vous ne pouvez pas vous opposer à son changement.

Vos questions sur le changement obligatoire du compteur de gaz

Vous devez attendre que GRDF vous informe de son intention d’installer le compteur chez vous, 30 à 45 jours avant l’intervention, pour lui retourner un courrier expliquant votre refus. Pour cela, vous devez envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception, 15 jours maximum avant la date d’installation, au :

Siège National GRDF – Monsieur Le Représentant Légal

6 rue Condorcet

75009 Paris

Le compteur intelligent Gazpar a le même fonctionnement que son prédécesseur. La consommation de gaz, visible sur l’index du compteur, est gardée en mémoire par la chambre volumétrique de l’outil. Cependant, cette fois, ce nouveau compteur est communicant. S’appuyant sur la technologie des Smart Grids (réseau électrique intelligent), les informations sont transmises ou reçues par l’intermédiaire d’une antenne. Voilà pourquoi GRDF peut mettre en service ou réparer le compteur à distance.

Pour suivre votre consommation de gaz grâce au compteur Gazpar, vous pouvez tout d’abord vous rendre sur l’espace client de GRDF pour créer votre compte. De cette manière, vous avez accès à votre consommation en quasi-temps réel (au jour, à la demi-heure, etc.). Ou vous pouvez consulter l’affichage sur le compteur comme sur les anciens modèles. Vous accès au numéro de matricule à la fois sur le compteur, et en ligne.

Non, le compteur qui se bloque est un souci courant qui se résout facilement en le réarmant.