compteur gaz

Vous avez mis en service le gaz et cherchez à obtenir le numéro correspondant au matricule de votre compteur gaz ? Nous vous expliquons ici les différents endroits où vous pourrez le trouver, à quoi il sert et comment le reconnaître.

ou trouver numéro compteur gaz

Tout d’abord, qu’est-ce que le matricule du compteur gaz ?

Le matricule est une composante du numéro de série, aussi appelé plus simplement numéro de compteur gaz. Ce dernier est généralement représenté par une suite de 12 chiffres, mais il se peut également qu’il soit composé de 14 chiffres. Il ne doit pas être confondu avec le numéro PCE (Point de Comptage et d’Estimation) qui est quant à lui toujours composé de 14 chiffres, mais qui n’a pas la même utilité. Le numéro de série permet de différencier votre compteur des autres. C’est notamment très utile lorsque les compteurs de plusieurs logements sont regroupés dans un espace commun. Pour revenir au matricule, il est très facile de le repérer puisqu’il s’agit toujours des 3 derniers chiffres du numéro de série. C’est le matricule qu’il est important de retenir car les chiffres qui le composent suffisent pour identifier votre compteur. Inutile donc de prêter attention à l’intégralité de votre numéro de compteur gaz.

Où trouver le numéro de compteur gaz et son matricule ?

matricule compteur gaz

Sur votre compteur gaz

Cela semble évident, le premier endroit où vous pourrez trouver votre numéro de compteur gaz est votre compteur lui-même. Il peut être affiché soit au-dessus de l’index de consommation, soit en dessous. Que vous ayez changé de compteur pour un compteur Gazpar ou que vous possédiez un ancien modèle, vous devrez trouver facilement le numéro de série ainsi que le matricule. Toutefois, il faut déjà savoir où se situe votre compteur. Si vous habitez dans une maison, ce dernier est sûrement situé à l’intérieur. Vous devez donc logiquement avoir une idée de son emplacement. En revanche, si vous habitez dans un immeuble, vous devrez peut-être vous déplacer dans un local technique ou autre pièce commune où sont regroupés les compteurs de chaque appartement. C’est d’ailleurs dans ce cas que votre numéro de compteur gaz et son matricule sont les plus utiles.

Sur vos factures d’énergie

Si vous ne pouvez pas avoir accès à votre compteur ou que vous cherchez simplement un autre moyen d’obtenir le matricule de ce dernier, il suffit de jeter un œil à vos factures d’énergie. Il y sera en effet indiqué, généralement sur la seconde page. Il faut être ici particulièrement vigilant à ne pas confondre avec le numéro PCE qui y est également affiché. Celui-ci est souvent mis plus en valeur sur la première page de vos factures. Pour ce qui est du numéro de matricule de votre compteur gaz, vous pourrez l’identifier facilement grâce aux termes dont il est précédé. Il s’agira de :

L’avantage est que c’est directement le numéro de matricule qui est fourni ici, ce qui permet d’éviter les erreurs.

Sur votre espace client en ligne

Vous êtes un adepte des services en ligne ? Allez faire un tour sur votre espace client, le numéro de votre compteur gaz et/ou son matricule y seront sûrement disponibles. Ils ne seront pas affichés au même endroit selon le fournisseur, mais vous devrez les trouver rapidement en naviguant sur les différentes pages. Si malgré tout vous n’arrivez pas à mettre la main sur votre numéro de compteur gaz, vous pouvez toujours contacter le service client de votre fournisseur d’énergie par téléphone ou par message. Il sera ainsi possible d’obtenir directement le matricule de votre compteur ou au moins de savoir où le trouver sur votre espace client.

Dans quels cas le numéro/matricule de votre compteur gaz peut-il être utile ?

Lors d’un déménagement

Après avoir ouvert votre compteur, la souscription à une nouvelle offre de gaz est obligatoire lorsque l’on déménage. Un contrat d’énergie ne peut en effet pas être transféré d’un logement à un autre. Ainsi, il est nécessaire d’avoir en main certaines informations pour la souscription. La plupart du temps, le fournisseur demande le numéro PCE du compteur. Le problème est que ce dernier n’est pas forcément facile à obtenir quand on vient d’emménager. Dans cette situation, le numéro de votre compteur gaz peut donc être donné à la place du PCE. Un simple coup d’œil à votre compteur vous permettra de l’obtenir.

Pour les autres démarches auprès de votre fournisseur

Court et facilement trouvable, le matricule de votre compteur gaz est le numéro le plus pratique pour vous identifier auprès de votre fournisseur d’énergie. Il pourra donc vous être utile pour toutes sortes de démarches nécessitant la vérification de votre identité. Par exemple, certains fournisseurs demandent de fournir ce numéro dans le cadre d’une auto-relève de compteur. Si vous êtes amené à effectuer de nombreuses démarches auprès de votre fournisseur, mémoriser le matricule de votre compteur gaz vous facilitera sûrement la tâche.

Vos questions sur le numéro du compteur gaz

Le matricule de votre compteur gaz correspond aux 3 derniers chiffres du numéro de série. Ce dernier peut quant à lui compter entre 12 et 14 chiffres selon les modèles de compteur. A ne pas confondre avec le numéro PCE qui peut lui ressembler.

Si vous avez facilement accès à votre compteur, le meilleur moyen d’obtenir le numéro de série est d’aller directement le consulter. Sinon, vous pouvez aussi trouver le matricule sur la deuxième page de vos factures ou sur votre espace client.

Si vous habitez dans un immeuble, il y a des chances que votre compteur soit situé hors de votre appartement. Vous pourrez donc trouver votre compteur gaz soit dans le local technique, soit dans un espace commun aux côtés des compteurs de vos voisins.