compteur gaz

Que vous souhaitiez ouvrir un nouveau contrat de gaz ou résilier celui que vous avez actuellement, vous aurez besoin de communiquer à votre fournisseur de gaz le numéro PCE, c’est-à-dire le numéro de Point de Comptage et d’Estimation. Comment le retrouver facilement ? Quand le communiquer ? Dans cet article, nous faisons le point en détails sur le PCE et sur les éléments clés à connaître sur cet identifiant du compteur gaz.
ancien compteur gaz numero pce

Numéro PCE : définition et caractéristiques

Le numéro PCE ou numéro de Point d’Estimation et de Comptage se compose de 14 chiffres et est rattaché au logement. Le numéro PCE permet d’identifier le lieu de livraison et de consommation de gaz. Il permet en effet au gestionnaire de réseau (généralement GRDF) de connaître où le gaz doit être livré. Il faut bien comprendre que le numéro PCE est un numéro à 14 chiffres identifiant le point de livraison rattaché au logement. Il n’est donc pas à confondre avec votre identifiant client ou avec votre numéro de contrat de gaz. Le numéro PCE étant rattaché au logement, si vous déménagez, c’est le prochain locataire ou le prochain propriétaire qui récupérera le numéro PCE de votre ancien logement, tandis que vous serez rattaché à celui de votre future habitation.

PCE et numéro de compteur : est-ce la même chose ?

La confusion peut être grande entre ces deux identifiants, cependant il faut veiller à bien les distinguer. En effet, le numéro PCE correspond au point de livraison du gaz, tandis que le numéro de compteur est rattaché au compteur en tant qu’objet. Aussi, si vous changez de compteur de gaz sans pour autant déménager, vous obtiendrez dans ce cas un nouveau numéro de compteur, tandis que vous conserverez le même numéro PCE puisque vous restez dans le même logement.

Dans quel cas faut-il communiquer son numéro PCE ?

Le numéro PCE doit être communiqué dans plusieurs cas. Par exemple, lors de l’ouverture du compteur de gaz, pour que le gestionnaire de réseau connaisse l’emplacement du compteur et où le gaz doit être livré. Et inversement, il doit être communiqué au moment de la résiliation du contrat de gaz pour que le gestionnaire de réseau sache que votre compteur ne doit plus être alimenté en gaz. Il faut retenir que vous aurez besoin de communiquer votre numéro PCE si vous décidez de changer de fournisseur de gaz (sans pour autant déménager) et également quand vous emménagez dans un nouveau logement.

Où trouver son numéro PCE ?

Sur votre dernière facture de gaz

Votre numéro PCE se trouve indiqué sur vos factures de gaz, peu importe le fournisseur que vous avez choisi. Si vous décidez de vous tourner vers un nouveau fournisseur de gaz, dans ce cas, reportez-vous à votre dernière facture de gaz afin de transmettre le numéro PCE à 14 chiffres auprès de votre nouveau fournisseur de gaz. En outre, en ayant en main votre dernière facture de gaz, vous serez plus à même de choisir une nouvelle offre de gaz qui vous correspond en vous basant sur votre consommation de gaz actuelle.

En appelant votre futur fournisseur de gaz

Vous venez de rentrer dans votre nouveau logement ? Vous n’avez pas connaissance du numéro PCE du compteur du logement ? Pas de panique, vous pourrez tout de même ouvrir un nouveau contrat gaz grâce à l’appui de votre futur fournisseur. En effet, appelez un conseiller de votre futur fournisseur et il pourra retrouver votre numéro PCE en recherchant directement dans sa base de données. Pour cela, il aura besoin de plusieurs données pour retrouver le numéro PCE de votre logement, à savoir :

PCE : Que faire dans le cas d’une nouvelle construction ?

pce nouvelle construction

Par définition, dans le cas d’une construction pour une maison neuve, il n’existe pas de compteur ni de raccordement au gaz naturel, donc pas de numéro PCE. Ce n’est pas un problème pour autant ! Commencez par faire une demande de raccordement auprès du gestionnaire de réseau. Vous pouvez faire cette démarche en ligne.
Par la suite, le gestionnaire réseau vous enverra une offre de raccordement avec le numéro PCE dans les 10 jours ouvrés en indiquant les frais des travaux de raccordement. Une fois ces travaux effectués, vous pourrez contacter le fournisseur d’énergie de votre choix pour souscrire un contrat de gaz naturel en lui indiquant le numéro PCE transmis précédemment par le gestionnaire de réseau.

Vos questions sur le numéro PCE

Dans le cas d’un immeuble où les compteurs des habitants sont regroupés au même endroit, le numéro de matricule du compteur est très pratique pour identifier celui qui appartient au logement. Le numéro de série du compteur identifie le compteur de gaz. Le numéro de PCE permet au gestionnaire de réseau de livrer son client en gaz naturel. Il ne faut pas non plus confondre avec l’index qui sert à effectuer la relève.

En France, le gestionnaire de réseau principal est GRDF à 96 %. Au total, 26 gestionnaires de réseau permettent de distribuer le gaz naturel à 11 millions de foyers. C’est eux qui s’occupe de la mise en service du gaz chez vous.

Le certificat Qualigaz atteste de la conformité de l’installation de gaz qui valide l’installation de votre compteur. Cela certifie que vos installations de gaz sont conformes aux normes de qualité et de sécurité en vigueur. Le certificat Qualigaz est délivré par des techniciens certifiés.