Compteur Gaz, intérieur ou extérieur : où le trouver ?
Le sommaire de notre articleToggle Table of ContentToggle
Tout comme pour l’électricité, les logements alimentés au gaz possèdent un compteur, permettant de relever la consommation. Afin de réaliser certaines opérations comme un relevé ou un changement d’appareil, il est nécessaire de savoir où trouver le compteur gaz. Voici nos conseils pour trouver facilement votre compteur gaz.
Bref rappel sur le compteur gaz
Dans quelles situations sommes-nous amenés à trouver le compteur gaz ?
Un compteur gaz, ce n’est pas l’équipement que l’on utilise tous les jours, ou auquel on jette un petit coup d’œil tous les soirs en rentrant du travail ! Pour ainsi dire, il est presque invisible. Un compteur gaz sert tout simplement à enregistrer les consommations de gaz au sein d’un logement. Les occasions qui pourraient vous amener à le trouver sont donc peu fréquentes. Cela intervient dans la majorité pour un relevé de compteur, un changement d’appareil, ou encore en cas de dysfonctionnement.
Les réglementations concernant l’emplacement d’un compteur gaz
Avant même de trouver votre compteur gaz, il est important de connaître certaines choses à propos de ce boîtier. Il faut tout d’abord savoir qu’un compteur gaz ne vous appartient pas : c’est le gestionnaire de réseau, GRDF, qui en est le propriétaire. Vous n’avez donc pas le droit d’y apporter des modifications, et toute intervention doit être effectuée par un technicien GRDF, comme par exemple son ouverture.
Par ailleurs, des normes concernant l’installation du compteur gaz doivent être respectées. Il est impératif que celui-ci soit scellé dans le sol ou bien au mur dans un caisson de protection. Lors de l’installation du compteur, ce sera au technicien GRDF de choisir l’emplacement le plus adapté. Il est par exemple interdit de le mettre dans une salle de bain ou sous un évier.
Où trouver le compteur gaz dans un logement ?
Localiser votre compteur gaz dans votre maison
Comme expliqué plus haut, le compteur gaz permet de relever la consommation de gaz d’un logement. Suivant l’habitation dans laquelle vous vivez, le compteur gaz peut se trouver dans différents endroits de votre domicile. Si vous habitez dans une maison individuelle, le compteur gaz se trouve dans la majorité des cas à l’extérieur. Vous l’avez sans doute déjà vu, sans le savoir, puisque celui-ci est caché par un caisson de protection.
Je ne trouve pas mon compteur
Évidemment, le compteur gaz n’est pas forcément situé à l’extérieur de votre logement. Il se peut tout à fait qu’il soit situé au sein même de votre maison. Alors, où trouver le compteur gaz ? Vous avez peu de chance qu’il soit situé dans une chambre, vous pouvez donc éliminer cette possibilité. Il vaut mieux commencer par inspecter votre entrée ou votre garage, où sont souvent stockés les appareils de mesure des consommations. Il se peut qu’ils soient installés à nu, ou avec une coque de protection.
Où trouver le compteur gaz dans un logement collectif ?
Localiser votre compteur dans votre appartement
Si vous habitez dans un immeuble avec plusieurs appartements, il se peut que votre compteur gaz se trouve dans les parties communes. De plus en plus de compteur gaz se situent directement dans votre logement, généralement situé dans l’entrée. Pour des appartements plus petits, il se peut aussi que le compteur gaz se trouve dans la cuisine. Il arrive aussi parfois que celui-ci soit sur votre palier, près de votre porte.
Je ne trouve pas le compteur gaz de mon appartement
S’il n’est pas au sein de votre logement, où trouver votre compteur gaz ? Dans beaucoup de logements collectifs, les compteurs sont souvent rassemblés en un même endroit. Cela permet par exemple un relevé simplifié pour un professionnel GRDF, qui pourra tout noter en une seule fois, sans toquer à chaque porte de l’immeuble. Il faudra donc inspecter les parties collectives, comme une cave, un rez-de-chaussée ou l’extérieur de l’immeuble. Mais si tous les appareils sont au même endroit, où trouver votre compteur gaz ? Il faut pour cela vous munir de votre numéro PCE (Point d’Estimation et de Comptage), composé de 14 chiffres. C’est l’immatriculation de votre compteur gaz, qui permet de l’identifier. Vous ne connaissez pas votre PCE ? Pas d’inquiétude, vous pouvez le trouver sur votre facture de gaz.
Où trouver un compteur Gazpar ?
Le compteur Gazpar est un compteur connecté, en plein déploiement dans toute la France, qui a débuté en 2017. Il est prévu que plus de 11 millions de Gazpar soient installés dans les foyers français d’ici 2022. Cet appareil permet un calcul des consommations de gaz plus précis, et de simplifier plusieurs interventions. Il permet aussi une production de l’énergie, en fonction de chaque foyer, et évite ainsi la surproduction.
Je ne trouve pas mon compteur Gazpar
Dans la majorité des cas, le compteur Gazpar se trouve aux mêmes endroits que pour un compteur classique (voir ci-dessus). Cependant il se peut tout simplement que celui-ci n’ait pas encore été installé. En effet, comme il est en cours de déploiement, tous n’ont pas encore été posés. Il faudra donc faire preuve de patience. Si vous souhaitez connaître la période à laquelle vous êtes susceptible d’être équipé, vous pouvez jeter un œil au calendrier de déploiement du Gazpar.
Vous avez d’autres questions ?
Pour beaucoup de compteurs gaz d’une maison individuelle, il faut faire ses premières recherches à l’extérieur du logement. Ils sont souvent installés dans un boîtier de protection, sur l’un de vos murs, ou à l’entrée de votre propriété. Il se peut aussi que le compteur gaz se trouve dans votre entrée ou bien dans votre garage.
Si vous habitez dans un appartement, il est fort probable que vous trouviez votre compteur gaz dans l’entrée. Cependant, il est aussi possible que celui-ci se trouve dans les parties communes, et qu’il soit au milieu des autres compteurs gaz de l’immeuble. Pour le repérer facilement, il faudra vous munir de son numéro PCE, que vous pouvez trouver sur votre facture de gaz.
Pour beaucoup d’appareils, le compteur Gazpar se trouve aux mêmes endroits qu’un compteur classique. À savoir dans l’entrée, le garage ou bien dans l’espace collectif. Cependant, il se peut que vous ne soyez pas encore équipé du Gazpar. Il faudra donc attendre qu’un artisan GRDF vienne vous l’installer.