compteur gaz

Conversion m³ de gaz naturel en kWh : calcul et coefficient

Lorsque l’on souhaite connaître sa consommation de gaz, il est possible de la trouver en kWh ou en m³. Mais alors comment savoir à quelle mesure se fier et comment les utiliser ? La meilleure manière de connaître sa consommation est de réaliser une conversion m³ de gaz en kWh. Découvrez dans cet article tout ce qu’il faut savoir sur le coefficient de conversion et les quelques calculs à connaître.

Conversion de m³ gaz en kWh

conversion-m3-gaz-kwh-calcul

Qu’est-ce que le coefficient de conversion gaz ?

Le coefficient de conversion de gaz est une donnée que l’on utilise pour passer une valeur en m³ en kWh. Cela permet donc de traduire un volume en consommation énergétique. Ce coefficient de conversion varie en fonction de plusieurs paramètres :

Pour trouver votre consommation de gaz en m³, il vous suffit de faire deux relevés de votre index sur votre compteur gaz, à deux dates différentes. Vous pourrez ainsi savoir la quantité de gaz consommée, et la convertir en kWh grâce à la formule ci-dessus. Pour trouver le coefficient de conversion, vous avez deux possibilités :

Pour vous donner une idée de ce à quoi cela ressemble, voici un tableau avec les coefficients de conversion des plus grandes villes de France

Ville

Coefficient de conversion min

Coefficient de conversion moyenne

Coefficient de conversion max

Paris

10.76

11.16

11.52

Marseille

10.46

11.41

11.84

Lyon

10.89

11.15

11.56

Toulouse

10.42

11.38

11.85

Nice

10.87

11.32

11.80

Coefficients valables pour mai 2021

Mieux connaître ses consommations grâce à la conversion de m³ de gaz en kWh

conversion-m3-gaz-kwh-distribution

Conversion de m³ de gaz en kWh : combien coûtent mes consommations ?

Connaître sa consommation en réalisant une conversion de m³ gaz en kWh c’est bien, mais savoir combien cela vous coûte, c’est mieux ! En réalisant 3 petits calculs, il vous sera possible de savoir quelle sera votre facture sur une période donnée. Vous devrez tout d’abord connaître 3 données : votre consommation entre deux dates, le coefficient de conversion et le prix du kWh de gaz de votre contrat. Voici les étapes à suivre pour connaître le prix de ses consommations sur une année :

Vous pourrez ainsi comparer votre facture à celles d’autres foyers similaires au vôtre, afin de savoir si vous payez plus que la normale.

Ma facture me paraît trop élevée par rapport à d’autres foyers

Lorsque vous faites une comparaison de vos consommations de gaz et de vos factures avec d’autres foyers similaires, il se peut que vous constatiez d’importantes différences. Il se peut tout à fait que cela soit dû à des paramètres indépendants de votre volonté. On peut notamment citer :

Comment réduire ses consommations de gaz naturel ?

Nous avons pu le voir, réaliser une conversion de m³ de gaz en kWh permet de mieux connaître ses consommations et ses dépenses en énergie. Si vous constatez que vous payez plus que la normale, ou tout simplement que vous souhaitez réduire vos factures, il existe plusieurs méthodes. La plus simple est de changer de fournisseur.

En effet, depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, Engie n’est plus le seul fournisseur de gaz naturel en France. Certains fournisseurs alternatifs proposent des offres pouvant aller jusqu’à -10% par rapport au tarif réglementé.

Vous avez aussi la possibilité d’opter pour des équipements de chauffage plus efficaces. Une chaudière trop vieille ou mal entretenue a tendance à trop consommer. En vous tournant vers des appareils nouvelle génération, comme une chaudière à condensation, il est possible de fortement réduire vos consommations de gaz naturel.

Vous avez d’autres questions ?

Pour réaliser la conversion de m³ de gaz en kWh, il est nécessaire de réaliser un petit calcul. Il vous faut pour cela votre consommation de gaz en m³, ainsi que le coefficient de conversion de votre commune. Celui-ci se trouve au dos de votre facture de gaz ou bien sur le site de GRDF.

Pour faire la conversion de m³ de gaz en kWh, il faudra sortir votre calculatrice. En multipliant votre consommation en m³ et le coefficient de conversion, vous connaîtrez votre consommation en kWh. Voici le calcul à réaliser : Consommation en m³ de gaz x Coefficient de conversion = Quantité d’énergie en kWh.

En réalisant la conversion de vos m³ de gaz en kWh, vous pouvez mieux comprendre vos consommations de gaz naturel. Grâce à cela, il vous sera possible de savoir combien vous dépensez pour chaque kWh de gaz utilisé, et comparer ses données avec d’autres familles similaires à la vôtre. C’est aussi un excellent moyen de faire des économies.