compteur gaz

Alors que le tarif réglementé du gaz naturel est l’une des offres les plus souscrites en France, il est prévu qu’elle disparaisse. Aujourd’hui, ce sont 4 millions de personnes qui font confiance au TRV d’Engie. Alors pour quand est prévu la fin du tarif réglementé de gaz naturel ? Nous détaillons dans l’article qui suit toutes les informations à connaître.

Ce qu’il faut savoir sur la fin du tarif réglementé de gaz naturel

gaz-naturel-fin-tarif-reglemente-reunion

L’origine de la fin du tarif réglementé de gaz naturel

Alors que le tarif réglementé du gaz naturel est l’une des offres les plus anciennes, elle s’apprête à faire ses adieux. Auparavant, et jusqu’en 2007, elle était même la seule offre que pouvaient choisir les foyers alimentés en gaz naturel.

Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, de nombreux fournisseurs d’énergie alternatifs se sont installés sur le territoire, et proposent des offres pouvant aller jusqu’à -10% par rapport aux prix du tarif réglementé de gaz naturel. À partir de 2016, l’Association Nationale des Opérateurs Détaillants en Énergie (ANODE) saisit le Conseil d’État, afin de demander la fin des tarifs réglementés d’électricité et de gaz naturel. Et le 19 juillet 2017, la mesure est appliquée par le Conseil d’État, qui a estimé que les tarifs réglementés étaient contraires au droit européen.

Pourquoi mettre fin au tarif réglementé de gaz naturel ?

Ce sont principalement les fournisseurs alternatifs de gaz naturel qui ont œuvré pour mettre fin aux tarifs réglementés de vente. Selon eux, le maintien du TRV ne leur permettait pas d’être indépendants à 100%. Il faut savoir qu’une facture de gaz naturel se compose de trois éléments à régler : le coût de la fourniture, le coût de l’acheminement et enfin les taxes.

La seule donnée sur laquelle peuvent intervenir les fournisseurs d’énergie alternatifs sont les coûts de fourniture (représentant 40% du prix du gaz). Il n’est donc pas facile pour eux de pouvoir proposer des tarifs du gaz naturel réellement attractifs, en étant bridés par le maintien du tarif réglementé de vente.

La fin du tarif réglementé de gaz naturel : c’est pour quand ?

gaz-naturel-fin-tarif-reglemente-date

La date de fin du tarif réglementé de gaz naturel

C’est en 2019 que la décision de mettre fin au tarif réglementé de gaz naturel est entrée en application. La loi Climat Énergie votée par le Parlement le 8 novembre 2019, a donc demandé aux fournisseurs historiques, EDF et Engie, de mettre un terme aux tarifs réglementés d’électricité et de gaz naturel. Depuis le 20 novembre 2019, les deux fournisseurs ne commercialisent donc plus cette offre. Pour autant, celle-ci n’a pas encore disparu ! En effet, la fin complète du tarif réglementé de gaz naturel est prévue pour juillet 2023.

Les étapes de la fin du tarif réglementé de gaz naturel

Le Gouvernement a choisi de mettre fin progressivement au tarif réglementé de gaz, et a choisi de sensibiliser les consommateurs.

En 2020, une lettre informative a été envoyée aux bénéficiaires du TRV, afin de leur expliquer les raisons de la disparition de leur offre. Elle a permis aussi d’expliquer les possibilités mises à leur disposition afin de choisir une nouvelle offre de gaz naturel. Bien sûr, il est toujours possible de choisir une offre proposée par Engie.

Afin d’aider les particuliers à trouver une nouvelle offre, les coordonnées des souscripteurs du tarif réglementé de gaz pourront être transmises aux autres fournisseurs. Pas d’inquiétude, sans votre accord, les fournisseurs ne pourront pas vous démarcher.

Changer de fournisseur de gaz naturel

Pour ne pas vous retrouver au pied du mur lorsque le tarif réglementé de gaz naturel prendra fin, il vaut mieux anticiper. Il existe déjà de nombreuses offres intéressantes chez les autres fournisseurs de gaz naturel. Certaines proposent même des tarifs jusqu’à 10% moins chers que le TRV de gaz naturel. En effectuant cette démarche dès aujourd’hui, vous pouvez donc trouver l’offre la plus intéressante par rapport à votre consommation et à vos besoins.

Pour cela, il est possible de passer par un comparateur permettant de trouver les meilleurs fournisseurs d’énergie, qui prendra en compte les caractéristiques de votre foyer, afin de vous proposer une offre de gaz naturel adaptée à vos besoins.

Fin du tarif réglementé de gaz naturel : quelle offre choisir ?

Depuis l’ouverture du marché à la concurrence, de nombreux fournisseurs de gaz naturel se sont installés en France. Aujourd’hui, tous proposent des offres avec des avantages bien particuliers pour les consommateurs. Dans la majorité des cas, vous pouvez trouver chez chacun de ces fournisseurs, deux types de contrat de gaz :

Vous avez d’autres questions ?

Proposé par Engie, le fournisseur historique de gaz naturel, le tarif réglementé disparaîtra complètement le 1er juillet 2023. Cependant, il n’est déjà plus possible d’y souscrire. En effet, il n’est plus possible de choisir cette offre depuis le 20 novembre 2019. Sachez par ailleurs qu’il en est de même pour l’offre d’électricité au tarif réglementé, commercialisée par EDF.

Pour changer de fournisseur, vous n’êtes pas obligé d’attendre la fin du tarif réglementé de gaz naturel, prévu pour 2023. De nombreux fournisseurs proposent déjà des offres très intéressantes, avec des réductions pouvant aller jusqu’à -10% par rapport au TRV. En changeant de fournisseur, il est possible de réaliser de très belles économies sur votre facture en fin de mois !

La démarche pour changer de fournisseur n’est pas aussi compliquée que ce que l’on pourrait croire. En effet, il vous suffit de contacter le fournisseur de votre choix et de souscrire à l’offre de gaz naturel souhaitée. Il se chargera lui-même de résilier votre contrat actuel. Vous avez aussi la possibilité de passer par un comparateur de fournisseur d’énergie, qui se chargera de trouver la meilleure offre de gaz naturel par rapport à votre consommation.