Quelles sont les Entreprises Locales de Distribution de gaz en France ?
Pour la majorité du territoire, la distribution du gaz naturel en France est à la charge de GRDF. Mais 5% du réseau du pays est géré par des ELD, aussi appelées Entreprises Locales de Distribution. Si vous êtes dépendant d’une ELD, ou que vous souhaitez en apprendre plus sur ces gestionnaires de réseau bien particuliers, nous détaillons dans l’article qui suit tout ce qu’il faut savoir sur les ELD de gaz naturel.
Entreprise Locale de Distribution : qu’est-ce que c’est ?
L’histoire des ELD en France
Au moment de la nationalisation de l’énergie en 1946, la gestion du gaz et de l’électricité a été confiée à GDF (Gaz de France) et EDF (Électricité de France). Ces deux entités étaient donc chargées de fournir l’énergie aux particuliers et de la distribuer dans les foyers. À l’époque, GDF a fait le choix de séparer les deux activités en créant GRDF, une filiale dédiée à la gestion du réseau de gaz naturel.
Cependant, si GRDF s’occupe de la très grande majorité du territoire, plusieurs ELD de gaz se partagent 5% de la France. Ces Entreprises Locales de Distribution sont réparties dans tout le pays et s’occupent de régions ou de zones bien précises. Elles endossent aussi généralement la casquette de fournisseur en proposant leur propre offre de gaz naturel.
Les Entreprise Locale de Distribution aujourd’hui
En 2007, le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence, jusqu’ici détenu par Engie (ex-GDF) et EDF. Aujourd’hui, une trentaine de fournisseurs de gaz proposent leurs offres en France, toutes plus intéressantes les unes que les autres. Cependant, les fournisseurs doivent passer par le gestionnaire de réseau afin de fournir les foyers en gaz.
Si dans la majorité des cas il faut passer par GRDF (pour 95%), il faut aussi traiter avec les différentes ELD de gaz en fonction des zones. Pour certains fournisseurs, cela implique d’importants coûts, et la plupart laissent le soin aux ELD de gaz de proposer leurs propres offres.
Le marché des Entreprise Locale de Distribution de gaz en France
Quelles sont les plus importantes ELD de gaz du marché ?
Sur le marché, on compte aujourd’hui 23 ELD de gaz naturel en France. Pour l’électricité, elles sont au nombre de 137. Une bonne partie des ELD de gaz se situe dans des zones difficiles d’accès, comme la montagne ou des zones rurales éloignées. En compte aussi plusieurs en Alsace et en Moselle.
Les plus importantes s’occupent parfois de tout un département, et proposent même parfois leurs services dans toute la France. On trouve notamment :
- Gaz de Bordeaux : c’est l’ELD de gaz la plus importante du pays. Elle compte à ce jour plus de 200 000 clients. Comme Engie, l’Entreprise Locale de Distribution a dû séparer son activité de fournisseur, avec sa partie distribution. Elle a donc créé une filiale de distribution du gaz naturel nommée Régaz, qui intervient sur toute la région bordelaise ;
- ES Gaz de Strasbourg :cette ELD de gaz est elle aussi très importante puisqu’elle recense plus de 120 000 clients. Pour l’électricité, elle s’est fusionnée avec EDF, et est aujourd’hui l’une de ses filiales ;
- GEG ( Gaz Électricité de Grenoble) : la troisième ELD de gaz la plus importante est GEG, qui gère plus de 100 000 foyers. L’entreprise est à la fois fournisseur et distributeur, un avantage certain par rapport à ses concurrents.
Comme nous avons pu vous le dire, les ELD de gaz sont nombreuses, et la plupart des Entreprises Locales de Distribution proposent leur services à seulement quelques centaines de foyers.
À la découverte des petites ELD de gaz
S’il existe de grosses ELD de gaz qui proposent leurs services à de nombreux clients, il en existe de beaucoup plus petites. Ces distributeurs de gaz interviennent sur des zones très précises, parfois difficiles d’accès pour le gestionnaire de réseau historique. Ces ELD de gaz ont été créées afin de pouvoir fournir en gaz les foyers les plus isolés, mais aussi pour faciliter l’importation de gaz naturel. Voici une liste de quelques ELD de gaz présentes dans des villes ou départements :
- Gazelec de Péronne dans la Somme ;
- Ene’o pour la ville de Carmaux (Tarn) ;
- Caleo : service Gaz et Eau pour la ville de Guebwiller ;
- Vialis pour la ville de Colmar et ses alentours ;
- Gedia pour la ville de Dreux ;
- Gaz de Barr pour certaines communes des Pyrénées-Atlantiques.
Bien sûr, cette liste est non-exhaustive, et de nombreuses autres ELD de gaz existent.
Quelles sont les offres de gaz des ELD ?
Tout comme le fournisseur de gaz historique Engie, les ELD proposent généralement une offre de gaz au tarif réglementé. Cela signifie que vous pourrez bénéficier du même prix du kWh de gaz que les souscripteurs d’Engie.
Cependant, cette offre n’est pas la plus compétitive du marché ! Et il peut être intéressant de jeter un œil aux autres offres de votre ELD de gaz. Certaines peuvent proposer des prix pouvant aller jusqu’à -10% par rapport aux tarifs réglementés. Vous aurez alors le choix entre une offre au prix indexé, dont l’évolution suivra le cours du TRV, ou bien d’opter pour un tarif fixe, qui restera le même sur une durée pouvant aller de 1 à 3 ans.
Vous avez d’autres questions ?
Une ELD de gaz est une société qui est chargée de fournir et distribuer du gaz naturel sur une zone précise. Aussi appelées Entreprises Locales de Distribution, elles se chargent de 5% du territoire français, au même titre qu’Enedis pour l’électricité et que GRDF pour le gaz naturel. Elles se situent généralement dans des zones difficiles d’accès comme la montagne ou des zones rurales.
Il existe à ce jour plus d’une vingtaine d’ELD de gaz en France. Généralement, celles-ci proposent une offre similaire au tarif réglementé de gaz naturel d’Engie. Mais vous avez la possibilité de choisir une offre de marché, proposant des prix pouvant aller jusqu’à 10% moins chers que le TRV.
Les ELD de gaz sont disséminés sur tout le territoire français. Elles s’occupent de régions bien précises, d’une ville, d’un département ou d’une zone déterminée. Cela signifie que vous ne dépendez pas de GRDF pour la gestion du réseau de gaz naturel. En cas de panne ou d’ouverture de compteur, il faudra alors vous tourner vers votre ELD de gaz.