Comprendre sa facture de gaz : montant, taxes, erreur
Comprendre votre facture gaz : le recto
Sur cette partie de page de votre facture gaz, vous trouverez l’essentiel des informations et le montant total de votre facture. Mais rentrons dans le détail pour bien comprendre le recto de votre facture de gaz.
Les informations présentes sur votre facture de gaz naturel
Afin de bien identifier que la facture de gaz est la votre, on y retrouve bien sûr toutes vos coordonnées, mais aussi celles de votre fournisseur d’énergie. Cela vous permettra aussi de pouvoir le contacter en cas de besoin, ou de mauvaise facturation. Vous pourrez ainsi retrouver :
- Adresse web : vous pourrez ainsi vous rendre sur votre espace client ;
- Adresse postale : cela vous permet de contacter votre fournisseur de gaz par courrier. Cette méthode de contact est particulièrement utile en cas de litige, afin de conserver une trace en envoyant une lettre recommandée ;
- Coordonnées téléphoniques : vous pouvez ainsi joindre facilement votre service client, et avoir un conseiller pour répondre à vos questions ;
- Coordonnées service dépannage : ce numéro permet de contacter directement GRDF, le gestionnaire de réseau de gaz naturel, en cas de panne ou d’urgence gaz.
Bien sûr, vous pourrez retrouver sur votre facture de gaz vos propres informations :
- Vos coordonnées personnelles : Nom, adresse postale, mail ;
- Votre numéro de client : ce numéro est unique et ne change pas, même en cas de déménagement ;
- Votre numéro de compte : ce numéro est relatif à votre contrat, en cas de déménagement, ce ne sera plus le même ;
- Votre numéro de PCE : le Point de Comptage Estimation permet d'identifier votre compteur de gaz et est composé de 14 chiffres ;
- Votre Consommation Annuelle de Référence : aussi appelée CAR, elle correspond à une estimation de votre consommation de gaz annuelle en MWh.
Comprendre le résumé de votre facture de gaz
Vous trouverez dans cette partie un résumé de ce qui compose votre facture de gaz. La principale information que vous pourrez trouver dans cette partie est le montant global de la facture de gaz. Elle est en TTC, et comprend différents montants :
- l’abonnement ;
- la consommation ;
- les taxes ;
- les services optionnels.
Ensuite, vous trouverez sur votre facture de gaz naturel la période sur laquelle se base la facturation. Enfin, cette partie mentionne les futures dates auxquelles vous recevrez votre prochaine facture de gaz, ainsi que les échéances.
À la fin de la page de la partie recto, se trouvent les modalités de paiement, et notamment les informations vous permettant de régler votre facture de gaz naturel. Au moment de la souscription de votre contrat gaz, vous avez choisi un mode de règlement, dans la majorité des cas, un prélèvement automatique. C’est le moyen le plus simple, puisqu’il vous suffit de donner votre RIB et le fournisseur aura juste à prélever la bonne somme chaque mois. Il est aussi possible de régler votre facture de gaz par chèque, TIP ou espèces.
Comprendre votre facture gaz : le verso
Si la première page de votre facture de gaz naturel était plutôt simple, la suite se corse ! Elle est, en effet, beaucoup plus détaillée, mais pas d’inquiétude, cela reste malgré tout compréhensible. Cette partie permet de mieux comprendre votre facture de gaz, puisqu’elle apporte d’autres informations inhérentes à votre consommation de gaz naturel.
Comprendre l’abonnement de votre facture de gaz
Pour comprendre l’abonnement de votre facture de gaz naturel, il faut prendre en compte les trois éléments qui le composent :
- l’offre : on en compte deux sortes, le tarif réglementé et les offres de marché. Le tarif réglementé de gaz naturel est fixé par la Commission de Régulation de l’Énergie et est commercialisé par Engie. Les offres de marchés sont proposées par les fournisseurs de gaz alternatifs, dont les prix peuvent aller jusqu’à -10% par rapport au TRV ;
- la classe de consommation : il est possible d’utiliser le gaz de plusieurs manières, et le tarif de l’abonnement ne sera pas le même en fonction de votre utilisation. On trouve le tarif base pour la cuisson, le tarif B0 pour la cuisson et l’eau chaude, le tarif B1 pour la cuisson, l’eau chaude et le chauffage, et enfin le tarif B2I pour les consommations supérieures à 30 000 kWh ;
- la zone tarifaire : en fonction de votre lieu d’habitation, le prix du gaz ne sera pas le même. GRDF découpe la France en 6 zones, afin de déterminer le prix du gaz.
Comprendre votre consommation sur votre facture de gaz
La principale information à utiliser est le volume de votre consommation en gaz. Il sera donné en m³ et en kWh, et correspond à votre consommation sur une période donnée.
Pour trouver ce chiffre, il faudra soustraire l’index de fin de période de votre compteur, à celui de début de période. Vous pourrez ainsi savoir quelle a été votre consommation en m³. Pour savoir combien cela fait en kWh, vous pouvez utiliser l’indice de conversion de GRDF, aussi présent sur votre facture. Grâce à ces informations, il vous sera possible de trouver le montant HT de vos consommations.
Vous pourrez enfin trouver les taxes à ajouter au prix de vos consommations de gaz naturel
- la Contribution Tarifaire d’Acheminement (CTA) ;
- la Taxe Intérieure sur la Consommation de Gaz Naturel (TICGN) ;
- la TVA qui s’applique sur le montant de l’abonnement et sur le CTA (à hauteur de 5,5%), ainsi que sur le montant de votre consommation et sur la TICGN (à hauteur de 20%).
Vous avez d’autres questions ?
Sur le recto de votre facture de gaz naturel, vous pourrez trouver toutes les coordonnées de votre fournisseur d’énergie, telles que l’adresse postale, le numéro de téléphone pour joindre le service client, ou bien les numéros du service de dépannage. Vous pourrez aussi trouver vos propres coordonnées, ainsi que vos différents numéros de client et de contrat.
Sur le verso de votre facture de gaz naturel, vous pourrez trouver le détail de vos consommations, ainsi que le prix de chaque élément qui compose votre facture. Il y aura donc le prix de l’abonnement, celui du kWh, vos consommations en m³ ou encore le montant des différentes taxes.
Dans la majorité des cas, les consommateurs règlent leur facture de gaz naturel par prélèvement automatique. Il suffit pour cela de donner votre RIB à votre fournisseur, qui se chargera de récupérer la somme de vos consommations chaque mois. Il est aussi possible de régler votre facture de gaz par chèque, TIP ou en espèces.