Pourquoi changer de fournisseur de gaz en 2024 ?
Pourquoi changer de fournisseur de gaz ?
Changer de fournisseur de gaz pour faire des économies
C’est sans doute la raison principale pour laquelle les Français changent de fournisseur de gaz naturel. En effet, les offres de marché proposées par le fournisseur historique Engie, qui commercialisait le tarif réglementé, ne sont pas forcément les plus rentables. De plus en plus de consommateurs se tournent donc vers un fournisseur d’énergie alternatif afin de réduire leur facture de gaz.
Si vous souhaitez changer de fournisseur de gaz naturel, vous aurez la possibilité de choisir parmi deux types d’offres :
- Offres indexées : elles se basent sur le prix du kWh du tarif réglementé et peuvent lui appliquer une réduction par rapport au tarif de référence. Si le prix du tarif de référence (prix repère) augmente, l’offre du fournisseur suivra la hausse tout en conservant la différence. De même en cas de baisse. Cela ne prend généralement pas en compte le prix de l’abonnement ;
- Offres fixes : un prix du kWh (HT) de gaz est défini en début de contrat et ne bougera pas sur toute sa durée, quelles que soient les hausses et baisses du prix du gaz sur les marchés de gros. En règle générale, ces contrats sont valables entre 1 et 3 ans, et peuvent inclure ou non le prix de l'abonnement.
Changer de fournisseur de gaz pour un meilleur service client
C’est l’une des autres raisons qui motive les consommateurs à changer de fournisseur de gaz naturel. En effet, certains proposent un service client opérationnel et joignable facilement, via plusieurs plateformes. À l’inverse, d’autres ne sont pas aussi efficaces. Mais pourquoi changer de fournisseur de gaz à cause du service client ? Si vous avez besoin de renseignement ou en cas de problème, il est important d’avoir un interlocuteur rapidement, qui puisse prendre en charge votre demande. Un mauvais service client peut fortement dégrader votre expérience client, et peut être une raison valable pour changer de fournisseur de gaz.
Changer de fournisseur de gaz pour une offre verte
Avec les enjeux de la transition énergétique fixés par le Gouvernement français, de plus en plus de consommateurs souhaitent changer de fournisseur de gaz pour une offre de biogaz. Celles-ci garantissent un gaz d’origine 100 % renouvelable, issu de la méthanisation de déchets organiques.
D’autres fournisseurs d’énergie alternatifs ont fait le choix de proposer des offres compensées carbone. Cela signifie que pour chaque kWh de gaz “classique” consommé, ses émissions de gaz à effet de serre seront compensées en investissant dans des projets en faveur de l’environnement. Si vous changez de fournisseur de gaz pour une offre verte, vous faites un geste pour l’environnement non-négligeable. Cependant, ces offres peuvent être plus chères que les autres.
Comment changer de fournisseur de gaz ?
Pourquoi changer de fournisseur de gaz pour un fournisseur alternatif ?
Aujourd’hui, ce sont encore 4 millions de foyers qui sont souscripteurs du tarif réglementé d’Engie. Pourtant, c’est un des plus chers du marché, et changer de fournisseur de gaz naturel permet de réaliser d’importantes économies par rapport aux tarifs réglementés. Mais l’aspect financier n’est pas le seul avantage que vous pouvez en tirer. Comme nous avons pu le voir, il est possible de choisir un fournisseur avec un meilleur service client ou proposant des offres vertes. Alors pourquoi changer de fournisseur de gaz naturel ? Tout simplement pour améliorer votre quotidien !
Les démarches pour changer de fournisseur de gaz
Changer de fournisseur de gaz est plus facile qu’il n’y paraît. En effet, dans la majorité des cas, cela ne prend pas plus de 5 minutes ! Il vous suffit pour cela de contacter le fournisseur souhaité et de souscrire à l’offre qui vous convient. Celui-ci remplira avec vous votre dossier, et se chargera lui-même de résilier votre contrat auprès de votre ancien fournisseur de gaz naturel. En plus, la démarche est totalement gratuite !
Les informations à préparer pour changer de fournisseur de gaz
Au moment de la souscription de votre nouveau contrat, le conseiller vous demandera plusieurs informations. Vous devrez notamment fournir :
- Vos coordonnées : il faudra bien sûr transmettre votre adresse, mais aussi votre PCE. Le Point de Comptage Estimation est composé de 14 chiffres et permet d’identifier votre compteur gaz. Vous pouvez le trouver sur votre facture ;
- L’index de votre compteur : cela permettra au nouveau fournisseur d’énergie de pouvoir savoir à partir de quelle base commencer la facturation. Pour votre ancien fournisseur, quand clôturer votre contrat et vous envoyer une facture de régularisation ;
- La date de début de contrat : il faudra prendre un peu d’avance pour faire une demande de changement de contrat. En effet, les délais d’activation peuvent prendre jusqu’à 20 jours ;
- Vos coordonnées bancaires : cela permettra à votre fournisseur de prélever chaque mois la somme due pour vos consommations de gaz naturel.
Vous avez d’autres questions ?
Changer de fournisseur de gaz naturel permet d’améliorer votre expérience par rapport à votre consommation de gaz. Vous pourrez ainsi réduire le montant de vos factures, améliorer vos prises de contact avec le service client ou encore opter pour un fournisseur vert. Changer de fournisseur de gaz naturel, c’est la possibilité de ne plus se soucier de son contrat d’énergie ! Sachez que c’est aussi valable pour l’électricité !