Consommation Annuelle de Référence (CAR) : calcul et définition
Vous souhaitez en savoir plus sur votre consommation moyenne de gaz naturel ? Connaître la CAR (Consommation Annuelle de Référence) de votre logement est un bon début. On vous explique ici de quoi il s’agit, comment elle est calculée et où l’obtenir.
Qu’est-ce que la Consommation Annuelle de Référence ?
Définition de la CAR (Consommation Annuelle de Référence)
La Consommation Annuelle de Référence est une estimation de la quantité de gaz naturel que votre logement consomme en moyenne chaque année. Elle est calculée pour chaque PCE (Point de Comptage et d’Estimation) et diffère donc selon le lieu de consommation. La période utilisée pour estimer la CAR va du 1er avril au 31 mars. Tous les ans, elle sera donc mise à jour en fonction des consommations de l’année précédente.
Sachez également que la Consommation Annuelle de Référence est dédiée aux compteurs gaz. En ce qui concerne l’électricité, on parle de consommation annuelle d’électricité. Cette dernière a sensiblement le même rôle que la CAR pour le gaz, à savoir estimer la consommation électrique moyenne de chaque logement selon l’index du compteur d’électricité.
La Consommation Annuelle de Référence, à quoi ça sert ?
Dans un premier temps, la CAR permet à votre fournisseur d’énergie d’estimer la consommation de gaz annuelle de votre logement et donc d’établir l’échéancier de vos factures. Ensuite, cette estimation est utilisée pour vous classer selon votre profil de consommation en tant que particulier. On distingue ainsi :
- La consommation Base, qui correspond à une quantité de gaz annuelle inférieure à 1 000 kWh pour la cuisson uniquement.
- La consommation B0, avec une quantité de gaz annuelle comprise entre 1 000 et 6 000 kWh pour la cuisson et/ou la production d‘eau chaude sanitaire.
- La consommation B1 correspondant à une quantité de gaz annuelle allant de 6 000 à 30 000 kWh pour le chauffage, l’eau chaude et/ou la cuisson.
- La consommation B2i pour une quantité de gaz qui se situe entre 30 000 et 150 000 kWh par an.
Ces différents profils s’appliquent à des zones tarifaires et servent de base aux fournisseurs d’énergie pour fixer le prix de leurs offres de gaz naturel. Par exemple, une Consommation Annuelle de Référence élevée donnera lieu à un prix au kWh plus faible, mais un abonnement à un contrat de gaz plus cher. Lors d’un déménagement, vous pouvez donc grâce à cela avoir une idée plus précise du montant de vos futures factures en fonction de la localisation du logement.
Qui est chargé du calcul de la Consommation Annuelle de Référence ?
C’est le gestionnaire du réseau de distribution GRDF qui se charge de calculer la référence de consommation annuelle de chaque logement. Il est responsable d’une majeure partie du réseau de gaz naturel en France et s’occupe notamment de toutes les interventions techniques sur votre compteur de gaz. Il ne faut pas confondre le gestionnaire du réseau GRDF avec les fournisseurs d’électricité et de gaz comme Engie, EDF ou encore Total Direct Energie. Ces derniers se basent sur la Consommation Annuelle de Référence pour établir vos factures, mais n’interviennent pas dans son estimation. Pour l’électricité, c’est le distributeur Enedis qui occupe ce rôle.
Comment obtenir la Consommation Annuelle de Référence de son logement ?
Où trouver sa Consommation Annuelle de Référence ?
Vous pouvez trouver votre Consommation Annuelle de Référence très simplement sur n’importe quelle facture de gaz de votre fournisseur d’énergie. Il s’agit en effet d’une des informations devant obligatoirement figurer sur vos factures. L’endroit où la CAR est situé varie selon le fournisseur, mais vous pourrez généralement la trouver dans la partie dédiée aux détails de votre abonnement.
Si votre facture regroupe à la fois les offres d’électricité et de gaz, la CAR sera affichée pour les consommations relatives à chaque énergie. On rappelle que la consommation électrique moyenne est différente de la consommation de gaz moyenne, veillez donc à ne pas confondre.
Comment est calculée la Consommation Annuelle de Référence ?
L’estimation de la Consommation Annuelle de Référence pour le gaz naturel est assez complexe puisqu’elle intègre plusieurs facteurs variables, dont certains étant difficiles à obtenir. On distingue notamment :
- Les spécificités du logement comme sa taille et sa qualité d’isolation.
- La localisation du logement et l’estimation des éléments météorologiques.
- Le nombre d’habitants au sein du logement et leurs habitudes de consommation.
- L’occupation quotidienne du logement selon le moment de la journée.
- Le nombre d’appareils fonctionnant au gaz (chauffage, cuisson, eau chaude…) ainsi que leurs performances énergétiques.
Le gestionnaire du réseau GRDF se base donc sur ces critères ainsi que sur les relevés de compteur de l’année précédente pour calculer la Consommation Annuelle de Référence affichée sur votre facture d’énergie.
Peut-on soi-même effectuer une estimation de sa consommation annuelle de gaz ?
Comme vous pouvez le constater, effectuer l’estimation de sa Consommation Annuelle de Référence n’est pas vraiment à la portée des particuliers. Il est donc compliqué de la calculer soi-même, à moins d’avoir en sa possession les données citées ci-dessus.
Toutefois, inutile de s’embêter à faire une estimation de sa consommation de gaz quand on peut l’obtenir directement sur sa facture d’énergie. Si vous souhaitez suivre votre consommation de gaz plus en détail, vous pouvez toutefois opter pour un rythme de facturation bimestriel. Vos factures seront ainsi établies selon votre consommation réelle et non sur une consommation estimée.
Vos questions sur la Consommation Annuelle de Référence
La Consommation Annuelle de Référence (CAR) est utile à la fois pour vous et votre fournisseur d’énergie. Vous pourrez en effet l’utiliser pour estimer le montant de vos factures lors d’un déménagement, tandis que votre fournisseur l’utilisera pour estimer vos échéances et fixer les tarifs de ses offres.
Calculer la Consommation Annuelle de Référence est une tâche délicate et difficilement accessible. C’est donc le gestionnaire du réseau GRDF qui s’en charge en se basant sur les relevés de compteur du logement ainsi que sur plusieurs critères variables d’une année à l’autre.
Vous trouverez généralement votre Consommation Annuelle de Référence en dessous des détails liés à votre abonnement pour le gaz, et au dos de votre facture pour l’électricité. Son emplacement varie toutefois selon chaque fournisseur d’énergie