Gaz vert : Définition, Offres et Garanties d'origine
Aussi appelé biogaz, le gaz vert est de plus en plus utilisé dans le mix énergétique français. Malgré tout, son utilisation reste assez limitée, et beaucoup de consommateurs restent sceptiques face au gaz vert. Pourtant, le biogaz est une excellente alternative au gaz naturel. Si vous hésitez encore à vous tourner vers cette énergie renouvelable, vous pouvez suivre notre guide et pourquoi pas, opter pour une offre de gaz vert !
À la découverte du gaz vert
Qu’est-ce que le gaz vert ?
Tout comme son homologue le gaz naturel, le gaz vert permet d’alimenter les logements en gaz, pour le chauffage, la cuisson et l’eau chaude sanitaire. Plus largement, le gaz vert peut être utilisé comme biocarburant ! Le biogaz est produit grâce à la méthanisation de déchets organiques, tels que des végétaux, des déchets ménagers, des résidus de traitement des eaux usées, mais aussi des déjections animales.
Ces matières sont enfermées dans un méthaniseur et privées d’oxygène. Les déchets vont alors fermenter, et produire du gaz vert. Par la suite, le biogaz sera épuré, en séparant le dioxyde de carbone du méthane, créant ainsi du biométhane. Il pourra être injecté dans le réseau, puisqu’il a les mêmes propriétés que le gaz naturel.
Comment alimenter son logement en gaz vert ?
Comme nous l’avons vu, il n’y a pas de différence concrète entre le gaz naturel et le gaz vert, si ce n’est son mode de production. Le biogaz est directement injecté dans le réseau de distribution de GRDF (Gaz Réseau Distribution France), il est impossible de savoir quel “type” de gaz vous utilisez. Pour vous, il n’y aura aucune différence.
Cependant, opter pour une offre de gaz vert permet d’augmenter la part du biométhane dans le mix énergétique, et de soutenir le développement des énergies renouvelables. En 2019, le biogaz représentait 3,6% de la production d’énergie verte en France, avec un total de 1 414 GWh.
Le marché du gaz vert en France
Toutes les offres de gaz vert
Aujourd’hui, de plus en plus de fournisseurs proposent des offres de gaz vert. Cependant, elles restent assez rares sur le marché du gaz naturel en France. Le premier à avoir proposé une offre de biogaz est ekWateur en 2016. On peut aussi citer Ilek ou Planète OUI comme acteurs majeurs du développement du gaz renouvelable.
Retrouvez ci-dessous toutes les offres de gaz vert en 2021, ainsi que leur prix :
- Planète OUI - Offre BIOgaz : biométhane certifié 100% d’origine France, accompagné d’une remise de 20% sur le prix de l’électricité par rapport au TRV ;
- Ilek - Gaz bio 100% français : biométhane certifié 100% d’origine France. Vous avez la possibilité de choisir le site de production de votre gaz vert ;
- ekWateur - Gaz 5% ou 100% vert : gaz renouvelable (5% ou 100%) d’origine française/ Le prix du kWh est fixe pendant 1 an, et il est possible de choisir le site de production ;
- Mint Energie - Biogaz Online, Biogaz classic ou Biogaz Smart : une offre avec 5%, 10% ou 100% de gaz vert. Le prix HT du kWh peut aller jusqu’à -13% par rapport au TRV ;
- Total Energies - Offre Verte Fixe Gaz : 10% de biométhane produit en France, avec un prix du kWh fixe pendant 2 ans ;
- Gaz de Bordeaux - Gaz Vert : 33% de biométhane produit en Gironde, avec un prix du kWh fixe pendant 2 ans ;
- Engie - Option Gaz Vert + : Entre 5% et 100% de biogaz injecté.
Pour trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins, mais aussi par rapport à la part de renouvelable que vous souhaitez, il est conseillé de passer par un comparateur de fournisseur d’énergie. Les conseillers pourront vous aider à choisir la meilleure offre de gaz vert.
Comment savoir si mon gaz est bien vert ?
Nous en parlions plus haut, il est impossible de savoir si le gaz que vous consommez est du biogaz ou du gaz naturel classique. En effet, une fois le gaz vert injecté dans le réseau, celui-ci se mélange avec le gaz naturel. Alors comment être certain que le gaz vert est bien produit ? Tout comme pour l’électricité, les offres de gaz vert obtiennent une certification, permettant aux consommateurs de savoir d’où provient le biogaz et comment il a été produit. Ces certifications s’appellent les garanties d’origine. Ce document électronique, remis par GRDF, est émis pour chaque mégawattheure de biogaz créé.
Votre logement ne sera donc pas forcément alimenté en gaz vert, mais vous aurez participé au développement du biogaz dans le mix énergétique français !
Les offres de gaz vert compensé carbone
Ces offres de gaz vert sont sensiblement différentes des offres de biométhane classiques. Le compensé carbone consiste à acheter des crédits carbone pour chaque émission de CO2. Ces crédits seront par la suite utilisés dans des projets permettant de réduire les émissions de CO2, et notamment dans la production d’énergie renouvelable. On peut trouver des projets comme la plantation d’arbres, le développement de centrales photovoltaïques ou encore le financement de recherches vers de nouvelles énergies vertes. Ces abonnements ne permettent donc pas forcément un développement du biogaz. Renseignez-vous auprès de fournisseur de gaz, ils peuvent vous indiquer les projets qu’ils financent grâce aux crédits carbone.
Vous avez d’autres questions concernant le gaz vert ?
Le gaz vert est créé grâce à la méthanisation de déchets naturels, comme des déjections animales, des végétaux ou des déchets ménagers organiques. Ils sont enfermés dans un méthaniseur et privés d’oxygène. Ce procédé va permettre de créer du biométhane, un gaz qui pourra, après purification, être injecté dans le réseau de gaz naturel.
Contrairement à ce que l’on pourrait croire, lorsque l’on souscrit à une offre de gaz vert, notre logement n’est pas forcément alimenté en gaz vert. En effet, une fois le biométhane injecté dans le réseau, il est impossible de le différencier du gaz naturel. En souscrivant à une offre de biogaz, vous permettez de développer la filière française de gaz vert et d’augmenter la part des énergies renouvelables.
De plus en plus de fournisseurs d’énergie se lancent dans le gaz vert. Cependant, toutes les offres ne se ressemblent pas, et chaque fournisseur a ses spécificités. Les trois plus gros fournisseurs de gaz vert sont ekWateur (le premier à avoir commercialisé une offre de biogaz), Planète OUI et Ilek. Vous pouvez retrouver les avis les concernant, présentant leurs principaux avantages et inconvénients Sachez que les offres de gaz classique sont en général légèrement moins chères que les offres vertes.