Quelle est la liste complète des fournisseurs de gaz en France ?

Votre logement est alimenté au gaz ? Super, c’est l’une des énergies les moins chères ! Mais vers quel fournisseur de gaz se tourner ? Il est vrai que depuis l’ouverture du marché à la concurrence en 2007, Engie n’est plus le seul fournisseur à proposer du gaz. Vous avez désormais la possibilité de choisir entre une trentaine de fournisseurs de gaz. Découvrez dans cet article celui qui est fait pour vous !
fournisseur-gaz-cuisson

A la découverte des fournisseurs de gaz en France

Comme expliqué en introduction, Engie (ex GDF) était jadis le seul fournisseur de gaz présent en France. Mais ce temps est bien révolu, et depuis 2007, de nombreux autres fournisseurs de gaz se sont installés grâce à l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence. Celle-ci a notamment permis de proposer un prix du gaz plus abordable que le tarif réglementé (TRV), vendu par Engie. Aujourd’hui, ce sont encore 4 millions de Français qui font confiance au fournisseur historique, mais il peut être intéressant de jeter un œil aux autres fournisseurs de gaz !

Quelle est la liste des fournisseurs de gaz ?

Sans plus tarder, vous pouvez trouver ci-dessous la liste de tous les fournisseurs de gaz présents en France :

Cette liste non-exhaustive présente les fournisseurs de gaz principaux. Il existe d’autres structures beaucoup plus petites, et notamment des ELD. Les entreprises locales de distribution s’occupent principalement de la distribution de gaz dans des zones précises (pour 5% du territoire français). Il arrive parfois qu’elles se transforment en fournisseur de gaz, et proposent une offre de gaz spécifique à la région dans laquelle elle opère. On retrouve notamment Gaz de Bordeaux, GEG (Gaz Electricité de Grenoble) ou encore GES (Gascogne Energies Services).

La meilleure méthode pour choisir son fournisseur de gaz

fournisseur-gaz-prix

Comme nous avons pu le voir, il existe énormément de fournisseurs de gaz. Pas facile de faire un choix parmi la multitude d’offres qui se présentent à nous. Alors pour vous aider à choisir celui qui convient le mieux à vos besoins, vous pouvez jeter un œil aux différentes spécificités qui caractérisent chacun des fournisseurs de gaz.

Comment choisir son fournisseur de gaz ?

Plusieurs critères sont utilisés pour différencier tous les fournisseurs de gaz sur le marché, afin de choisir le meilleur. Le principal argument concerne le prix du kWh et de l’abonnement. Évidemment, moins la facture est salée, plus l’on est satisfait du service. Cependant, il faut veiller à vérifier que ces prix attractifs (mais aussi en constante évolution) ne cachent pas d’autres problèmes, comme un service client inefficace par exemple. Pour éviter de se tromper, vous pouvez jeter un œil aux avis clients laissés sur différents forums de consommateurs. Cela vous permettra de vous faire une idée de la qualité du service de votre fournisseur de gaz. Vous avez aussi la possibilité de faire confiance à un comparateur de fournisseur de gaz. En fonction de vos besoins et de votre situation, celui-ci pourra vous aider à trouver l’offre la adaptée et au meilleur prix !

Choisir un fournisseur de gaz vert

C’est une des tendances du moment et de plus en plus de fournisseurs de gaz proposent une offre de gaz d’origine renouvelable. Il existe à ce jour deux façons de distribuer du gaz vert :

  • Le biogaz : c’est le gaz le plus vert qui soit. Il est issu de la dégradation de déchets organiques par méthanisation. Cela permet de créer de la chaleur faisant tourner une turbine, afin de produire de l’électricité. Mais ce gaz peut aussi être utilisé afin d’alimenter le réseau de gaz naturel, une fois purifié. Plusieurs fournisseurs de gaz verts ont fait le choix d’opter pour du biogaz (ou biométhane). Attention par contre à ne pas le confondre avec le gaz de ville.
  • Le gaz naturel compensé carbone : c’est une tout autre manière de faire, qui n’utilise pas de gaz vert à proprement parler. Cette méthode consiste tout simplement à investir dans des projets ayant pour but de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Les émissions de CO2 générées par votre consommation, seront donc compensées dans des programmes renouvelables.

Ces offres de gaz sont généralement plus chères que le tarif réglementé, mais permettent de faire un geste précieux en faveur de l’environnement et de la transition énergétique. N’hésitez pas à demander à votre fournisseur de gaz s’il propose des offres vertes.

Fournisseur de gaz : l’ère du digital

Le service client des fournisseurs de gaz est aussi un point important lorsque l’on choisit son contrat. Et de plus en plus consommateurs se tournent vers des offres 100% digitales. Cela signifie que la plupart des interactions avec votre fournisseur de gaz se feront par mails, messagerie instantanée ou directement depuis votre espace client. Ces offres permettent de réduire les coûts de structure et donc de proposer des tarifs plus attractifs. Certaines offres proposent des réductions pouvant aller jusqu’à 10% par rapport au tarif réglementé d’Engie. Ces services sont généralement assez réactifs et vous évitent d’attendre plusieurs minutes au téléphone afin de trouver un conseiller disponible.

Vous avez d’autres questions sur les fournisseurs gaz ?

Aujourd’hui en France, plus de trente fournisseurs de gaz sont présents sur le territoire. Alors que seul Engie était autorisé à vendre du gaz jusqu’en 2007, de nombreux autres acteurs se sont implantés depuis l’ouverture du marché à la concurrence. On retrouve notamment Total Direct Energie, Vattenfall, et même EDF, le fournisseur historique d’électricité !

Pour choisir votre fournisseur de gaz, il faudra dans un premier temps voir si les prix du kWh et de l’abonnement sont intéressants, notamment par rapport au tarif réglementé de vente. Vous pouvez aussi choisir un fournisseur de gaz vert, proposant une énergie d’origine renouvelable. Faites aussi attention à choisir un fournisseur de gaz avec un service client de qualité, afin d’avoir des réponses rapidement en cas de problème.
Pour choisir son fournisseur de gaz, il faudra prendre en compte plusieurs paramètres comme le prix du kWh, la qualité du service client et l’origine du gaz. Pour vous aider à trouver le fournisseur idéal, vous pouvez passer par un comparateur de fournisseurs de gaz, qui pourra vous aider à trouver l’offre la plus adaptée à vos besoins.