Espace client GRDF : suivre sa consommation avec Gazpar
Le sommaire de notre articleToggle Table of ContentToggle
GRDF est en train de déployer sur l’ensemble du territoire un nouveau compteur de gaz nommé Gazpar. Ce compteur communicant permet de faciliter le suivi de la consommation de chaque foyer connecté, accessible directement sur l’espace client GRDF. Retrouvez ici tout ce que vous devez savoir sur le suivi de votre consommation de gaz naturel via votre espace client GRDF.
Gazpar : qu’est-ce que c’est ?
Gazpar est un compteur communicant déployé depuis quelques années par GRDF (Gaz Réseau Distribution France), le gestionnaire du réseau de distribution de gaz en France. C’est l’équivalent du compteur Linky pour l’électricité. Le compteur Gazpar communique les données de consommation de chaque foyer directement à GRDF évitant ainsi le passage d’un technicien pour effectuer manuellement le relevé de compteur. Ces nouveaux compteurs sont peu à peu déployés par le gestionnaire de réseau. L’ensemble des foyers devraient en être équipés dans les années à venir. Tout comme le compteur Linky, Gazpar suscite de la méfiance voire une vive opposition de la part de certains usagers qui craignent pour la protection de leurs données personnelles ou encore une éventuelle nocivité des ondes émises par l’appareil. Les différents avis se montrent très clivant et nombreux sont les personnes refusant sa pose. Pourtant, toutes les études et mesures ont été prises pour préserver la santé de tous, mais aussi les données relevées. Quelques problèmes sont en revanche légitimes comme dans certains cas de la surconsommation.
Suivre sa consommation sur l’espace client GRDF grâce à Gazpar
Plusieurs données provenant directement de votre compteur Gazpar sont accessibles sur votre espace client GRDF.
- Vous pouvez notamment suivre l’évolution de votre consommation de gaz naturel en kilowattheures (kWh) ou en mètres cubes sur la période qui vous intéresse (à la journée, à la semaine ou au mois).
- Vous avez également accès aux données transmises par le gestionnaire de réseau à votre fournisseur d’énergie avec une rétroactivité de 3 ans pour les données journalières et de 5 ans pour les données mensuelles. Il est possible d’exporter ces informations de votre espace client pour les enregistrer sur votre ordinateur.
- Vous pouvez comparer votre consommation à celle de foyers similaires au vôtre en termes d’équipement, de surface et de composition de la famille.
- Enfin, vous pouvez définir un seuil de consommation. Lorsque vous approchez de ce palier, puis quand vous le dépassez, vous pouvez demander à recevoir une alerte par mail ou par SMS.
La démarche pour créer un compte client GRDF
Des questions sur l’espace client GRDF?
GRDF est le principal gestionnaire du réseau de distribution de gaz en France. L’entreprise est responsable de l’entretien, de la réparation et du déploiement des installations permettant à tous ceux qui le souhaitent de recevoir le gaz dans leur logement. C’est également GRDF qui se charge de déployer les nouveaux compteurs communicants Gazpar. Engie, de son côté, est un fournisseur de gaz. L’entreprise produit et achemine le gaz à ses clients en utilisant le réseau entretenu par GRDF. Vous pouvez donc parfaitement faire le choix de souscrire un contrat auprès d’Engie ou de fournisseurs concurrents pour la fourniture de gaz. De fait, bien qu’elles soient complémentaires, les activités de GRDF et d’Engie sont totalement différentes.
Pour vous procurer votre facture de gaz, vous devez vous rendre sur le site internet de votre fournisseur d’énergie et non sur celui de GRDF. En effet, c’est le gestionnaire du réseau de distribution qui relève vos données de consommation, mais celui-ci les transmet à votre fournisseur de gaz qui s’occupe de vous facturer la quantité de gaz consommée. Pour avoir accès à vos factures, connectez-vous à l’espace en ligne de votre fournisseur. Vous pouvez en revanche avoir accès à l’historique de votre consommation et donc son prix sur le site internet de GRDF, et ce, sur les 5 dernières années.
GRDF procède à des relevés de compteurs réguliers afin de communiquer à votre fournisseur de gaz la quantité d’énergie que vous avez consommée. Celui-ci pourra alors vous facturer votre consommation réelle. Cette visite permet également au technicien GRDF d’effectuer un contrôle rapide de l’installation en vérifiant notamment l’absence de fuites. Mais le gestionnaire de réseau travaille actuellement au déploiement de nouveaux compteurs communicants nommés Gazpar. À l’instar du compteur Linky pour l’électricité, Gazpar transmet les données de consommation de chaque foyer qui en est équipé évitant ainsi le passage d’un technicien. Le relevé est effectué automatiquement deux fois par jour par le compteur intelligent.