compteur gaz

Déploiement compteur Gazpar : calendrier et date par commune

Ils apparaissent dans les logements, investissent les maisons, le déploiement des compteurs Gazpar vient de s’achever France. En 2016, le gestionnaire de réseau GRDF a en effet lancé sa campagne d’installation des compteurs connectés. Vous êtes alimentés au gaz, mais n’avez pas encore reçu le fameux boîtier jaune ? Pas d’inquiétude, retrouvez ici le calendrier de déploiement du Gazpar, ainsi que les dates de passage des techniciens GRDF.

deploiement gazpar calendrier

Le déploiement du compteur Gazpar

Comme mentionné dans l’introduction, le déploiement du Gazpar a débuté en 2016, après une phase de test dans 24 villes de Bretagne, Haute-Normandie, Île-de-France et Rhône-Alpes. À partir de 2017, la campagne était réellement lancée et s’est accélérée au fil du temps. GRDF estime que ce sont près de 5 000 compteurs Gazpar qui ont été installés chaque jour.

Le déroulé du déploiement du Gazpar

Certes, le déploiement du Gazpar bat son plein, mais comment savoir quand celui-ci passera par chez vous ? Il faut tout d’abord savoir que GRDF a mis en place un calendrier de déploiement par ville. Le gestionnaire de réseau a organisé un parcours, afin d’optimiser le passage des techniciens, et quadriller correctement le territoire. Mais pour vous, comment se passe le déploiement du Gazpar ? Voici comment cela se passe :

Finalement, l’opération est plutôt rapide et vous n’avez pas besoin de faire grand chose ! Si vous avez des questions concernant le déploiement du Gazpar, n’hésitez pas à contacter GRDF pour plus de renseignements.

Déploiement Gazpar : quand sera-t-il chez moi ?

Aucun technicien n’est encore passé chez vous et vous n’avez reçu aucun courrier ? Pas de souci, vous n’avez pas été oublié ! Comme expliqué ci-dessus, le déploiement du Gazpar suit un calendrier précis, afin de simplifier la tâche au gestionnaire de réseau. Évidemment, il est actuellement impossible de savoir la date précise à laquelle un technicien se présentera chez vous. Cependant, il est toutefois possible d’estimer la période à laquelle GRDF vous contactera pour prendre rendez-vous. De nombreux sites recensent les dates de passage, et proposent un calendrier du Gazpar en France.

Quel est l’intérêt du déploiement du compteur Gazpar ?

deploiement-gazpar-reseau

Déploiement du Gazpar : les avantages du compteur connecté

Si le déploiement du Gazpar n’est pas bien vu par certains, il présente pourtant un intérêt considérable dans la gestion de l’énergie. Tout d’abord pour les particuliers, qui ont la possibilité de mieux comprendre leur consommation de gaz. Une meilleure connaissance permet souvent de réduire ses dépenses grâce à l’espace client et donc de faire des économies

Pour le gestionnaire de réseau, le compteur Gazpar permet de mieux gérer la production de gaz en France. En connaissant en temps réel les besoins en énergie des foyers français, il est possible d’éviter de surproduire et donc de réduire les dépenses inutiles. Tout cela s’inscrit dans les objectifs fixés par la transition énergétique, de réduire les émissions de CO2 de 40 % d’ici 2030 (par rapport à 1990). Le déploiement du compteur Gazpar représente donc une véritable opportunité d’atteindre ces objectifs.

Celui-ci n’est tout de même pas parfait, quelques problèmes de surconsommation ont survenu chez certains utilisateurs, et d’autres inconvénients sont pointés du doigt.

Déploiement du compteur Gazpar : est-il possible de refuser ?

Malgré les avantages que représente le compteur connecté, tous les Français ne voient pas d’un bon œil le déploiement du Gazpar. En effet, il suscite la méfiance de certains, suivant des rumeurs plus ou moins fondées. Alors peut-on refuser l’installation du compteur ? La réponse est double : oui et non. 

Il faut savoir que le déploiement du Gazpar doit être terminé depuis 2022 et être installé dans tous les foyers de France. S’il n’est pas vraiment obligatoire aujourd’hui selon les textes de loi, il le deviendra sans doute bientôt. Pour le refuser, il suffit de ne pas ouvrir la porte au technicien qui se présente pour l’installation. Cependant, ce refus peut avoir des conséquences à votre encontre. Cela pourrait avoir des répercussions financières dans un premier temps, puisque la gestion de votre compteur sera plus coûteuse (mise en service, relevé). 

Par la suite, le gestionnaire pourrait prendre des mesures plus radicales, pouvant aller jusqu’à la coupure du gaz de votre logement. Cette dernière n’est pas encore dans les plans de GRDF, mais le déploiement du Gazpar est bel et bien défini, il faudra un jour ou l’autre qu’il soit installé chez vous.

D’autres questions sur le déploiement du compteur Gazpar?

Le déploiement du compteur Gazpar a officiellement commencé en 2016, lorsque GRDF a lancé la campagne dans 24 grandes villes “test” de 4 départements français. C’est à partir de 2017 que le déploiement du Gazpar s’est généralisé à tout le territoire, suivant un calendrier défini. Peut-être est-il déjà installé chez vous ?
Dans un premier temps, le gestionnaire de réseau gaz GRDF, vous enverra un courrier vous prévenant du futur passage d’un technicien. Environ 15 jours avant, vous recevrez un mail vous indiquant le jour et l’heure de l’intervention. Par la suite, un sms vous sera envoyé en guise de rappel, et le technicien viendra chez vous le jour dit, afin d’installer le compteur Gazpar.
Le déploiement du Gazpar a pour but de simplifier la distribution du gaz en France. Il permet une meilleure gestion des données et de produire en quantité suffisante le gaz nécessaire. Cela a aussi pour objectif de respecter les engagements pris en faveur de la transition énergétique et de la réduction des émissions de gaz à effet de serre.