compteur gaz

Compteur Gazpar : quels sont les avis sur l’appareil ?

Vous en avez sans doute déjà entendu parler, et peut-être même que vous en possédez un, le compteur Gazpar se déploie en France depuis quelques années. Cependant, cet appareil permettant de mieux contrôler ses consommations de gaz, fait débat dans le pays. Découvrons ci-dessous les différents avis sur le compteur Gazpar, ses avantages et ses inconvénients.

compteur gazpar avis internet

Quels sont les avis consommateurs sur le compteur Gazpar ?

Depuis 2017, le compteur Gazpar est en plein déploiement, dans toute la France, et devrait intégrer tous les foyers français alimentés au gaz d’ici 2022. Ce sont près de 5 000 compteurs Gazpar qui sont installés chaque jour ! Cependant, tout comme pour le Linky, l’arrivée du compteur communicant ne fait pas l’unanimité. Voici les différents avis sur le compteur Gazpar.

Compteur Gazpar : avis positifs

Les compteurs communicants sont de plus en plus présents dans nos foyers. Si certains y sont formellement opposés, d’autres en sont très satisfaits. En effet, même pour des personnes dans un premier temps réticentes, les avis du compteur Gazpar ne notent pas de réels changements par rapport aux compteurs classiques. Les factures ne sont pas plus chères qu’avant, malgré les rumeurs que l’on peut voir fleurir sur les réseaux sociaux. Le compteur Gazpar a en effet pour but de mieux calculer les dépenses de gaz d’un foyer, grâce à des relevés plus précis. Les avis du compteur Gazpar expliquent aussi que le boîtier est plutôt discret et silencieux, et ne vient pas perturber la vie des occupants du foyer.

Compteur Gazpar : avis négatifs

Évidemment, il existe aussi quelques avis négatifs sur le compteur Gazpar. Pour certains, l’arrivée du compteur Gazpar dans leur logement a fait grandement grimper leur facture de gaz. C’est l’un des avis du compteur Gazpar le plus fréquent. Par ailleurs, certains trouvent que l’appareil a des conséquences sur leur bien-être au sein du foyer, mettant en cause des ondes qui seraient émises par le compteur Gazpar.

Si certains critiques le boîtier en lui-même, d’autres avis sur le compteur Gazpar remettent en cause son déploiement. En effet, à terme, il est prévu que tous les foyers français alimentés au gaz, soient équipés du Gazpar. En d’autres termes, même s’il est en théorie possible de le refuser, il faudra qu’il soit installé un jour.

Les fausses idées des avis sur le compteur Gazpar

Compteur gazpar avis opinion

Comme l’arrivée du compteur Gazpar fait débat en France, de nombreuses fausses idées circulent, notamment sur les réseaux sociaux. Des groupes anti-Gazpar se sont même créés pour lutter contre son déploiement. Les avis sur le compteur Gazpar sont nombreux et sont rarement élogieux sur ces groupes. Cependant, certains avis négatifs ne sont pas toujours vrais ou se basent sur de fausses vérités. Voyons ensemble les fausses idées qui circulent sur internet.

Avis compteur Gazpar : des ondes mauvaises pour la santé

C’est l’un des avis du compteur Gazpar le plus répandu. Les ondes émises par le Gazpar seraient beaucoup plus nombreuses que pour les compteurs classiques, et beaucoup plus nocives. Certaines personnes ayant été équipées donnent leurs avis en disant avoir des maux de têtes fréquents, des maux de ventre voire des difficultés respiratoires depuis l’arrivée du compteur Gazpar dans leur logement. Si l’on ne peut évidemment pas remettre en cause la véracité de ces avis de consommateurs, il est important d’éclaircir certains points. Tout comme le compteur Linky, Gazpar émet effectivement des ondes. Le gestionnaire de réseau, GRDF a donc demandé à l’Agence Nationale de la Sécurité Sanitaire (ANSES) de réaliser des tests, afin de connaître la quantité d’ondes émises par Gazpar. Il en résulte que le compteur n’émet pas plus d’onde qu’un téléphone portable. De plus, ces ondes ne sont émises que sur une durée de moins d’une seconde. C’est donc en théorie moins nocif qu’un portable, puisque celui-ci est généralement utilisé près du corps, et parfois même continuellement dans une poche ou un sac.

Avis compteur Gazpar : il coûte cher

Ces avis sur le compteur Gazpar sont faux. Cependant, certaines choses viennent mettre le doute sur ces déclarations. Dans un premier temps, il faut savoir que l’installation du compteur est totalement gratuite et prise en charge par GRDF. Cependant, si vous la refusez, vous devrez payer la prochaine installation lorsque celle-ci sera totalement obligatoire.

Par ailleurs, certains se plaignent de voir leurs factures gonfler. Ces augmentations sont dues aux relevés de compteur plus précis. En effet, les anciens étaient moins précis, et des factures de régularisation étaient nécessaires. Aujourd’hui, cette facture supplémentaire n’existe plus, et la somme est lissée tout au long des mois. Au final, à la fin de l’année, vous ne payez pas plus, et l’on constate une facture annuelle plus basse.

Avis compteur Gazpar : on collecte mes données

Les données personnelles sont un sujet sensible de nos jours, avec l’émergence des nouvelles technologies. Des avis sur le compteur Gazpar, prétendent donc que le gestionnaire de réseau collecte leurs données, sans leur consentement, afin de les utiliser en leur défaveur. En effet, vos données sont collectées afin de connaître votre consommation globale, et fournir le gaz en quantité suffisante. Cependant, il est nécessaire de comprendre qu’il est impossible de savoir à quoi correspond votre consommation. De plus, les chiffres reçus par GRDF sont totalement anonymisés et il est impossible de savoir quelles sont vos données.

Vous avez d’autres questions ?

Les avis du compteur Gazpar notent, que malgré certaines appréhensions, le compteur communicant ne change pas la vie quotidienne d’un foyer. Selon ces avis, il permet d’éviter certaines manipulations, comme le relevé de compteur, qui se fait automatiquement. De plus, il permet de connaître plus précisément ses consommations via l’espace client.

Les avis du compteur Gazpar expliquent souvent que leurs factures ont grimpé après l’installation du compteur communicant. De plus, certains avis mettent en cause des ondes trop fortes propagées par le compteur, qui sont ressenties par les habitants. Enfin, c’est surtout le fait qu’il devienne obligatoire, qui est souvent pointé du doigt dans les avis du compteur Gazpar.
Sur internet, de plus en plus de fausses idées circulent autour du compteur Gazpar. Certains avis expliquent que depuis son installation, ils ont des maux de tête, de ventre ou des maladies respiratoires. De plus, des théories expliquent que les données sont exploitées afin de faire payer aux consommateurs des factures plus importantes.