Surconsommation Gazpar : comment résoudre le problème ?
Le compteur Gazpar fait partie du quotidien de plus en plus de Français chaque jour. Les avis sont d’ailleurs très clivants, au point que de nombreuses personnes s’opposent à son installation. En plein déploiement, l’appareil devrait équiper tous les foyers d’ici 2022. Mais comme tout appareil ménager, le compteur Gazpar peut rencontrer quelques problèmes. L’un d’eux concerne la surconsommation. Pour régler ce souci, voici un guide pour régler votre problème de compteur Gazpar en surconsommation.
Compteur Gazpar surconsommation : détecter le problème
Comme expliqué dans l’introduction, le compteur Gazpar est en déploiement dans toute la France depuis 2017. Vous faites donc sans doute partie des nouveaux propriétaires du compteur jaune. Comme pour tout équipement, il faut un certain temps d’adaptation pour bien comprendre son fonctionnement. Il est notamment possible que vous remarquiez une surconsommation inhabituelle de votre compteur Gazpar. Avant de contacter GRDF pour faire une réclamation, il est important de faire quelques vérifications.
Vérifier sa consommation de gaz annuel pour un compteur Gazpar en surconsommation
Pour savoir si votre compteur est en surconsommation, et ne pas la confondre avec une simple hausse, une petite vérification est nécessaire. Pour cela, prenez l’index de consommation affiché sur votre compteur et faites une comparaison avec celles présentes sur votre facture. Il faudra faire une estimation de vos consommations annuelles, en fonction des périodes afin de comprendre d’où provient cette hausse. Il est aussi conseillé de faire un comparatif avec les consommations de l’année passée, aux mêmes périodes (par mois ou par saison). Enfin, portez votre attention sur les factures de régularisation, qui permettent de rectifier un potentiel écart entre la consommation réelle et celle estimée.
Comparer vos données pour savoir si votre compteur Gazpar est en surconsommation
Lorsque vous pensez à un compteur Gazpar en surconsommation, il peut aussi être intéressant de jeter un œil aux consommations de foyers similaires au vôtre. Pour cela, il suffit de vous rendre sur votre espace client GRDF, dans la rubrique “comparaison”. Cette étape vous permettra de voir si les autres logements au profil similaire, ont une consommation beaucoup moins élevée que vous. On pourra alors parler d’une surconsommation du compteur Gazpar.
Compteur Gazpar en surconsommation à cause d’une fuite
C’est sans doute l’inconvénient le plus dangereux, et qu’il faut régler au plus vite. En effet, une fuite de gaz peut avoir des conséquences graves sur les habitants. Si votre compteur Gazpar continue de tourner de manière inhabituelle, alors que vous avez coupé tous les appareils alimentés au gaz, il se peut qu’il y ait une fuite. De même, si vous sentez une odeur de gaz dans votre logement, n’attendez pas et ouvrez les fenêtres. Sortez ensuite à l’extérieur et contactez le numéro d’urgence de GRDF au 0 800 47 33 33 (appel non-surtaxé).
Surconsommation du compteur Gazpar pour un problème technique
Il se peut aussi tout simplement que votre compteur Gazpar ait un défaut de fabrication ou de fonctionnement. Il faudra alors le réparer. Seulement, il vous est interdit de le faire vous-même. Seul GRDF, le gestionnaire de réseau de gaz est autorisé à le faire, et un technicien certifié viendra régler votre surconsommation de compteur Gazpar chez vous. Sachez par ailleurs, que dans la majorité des cas, ce type de problème concerne une sous-consommation. Si cela peut paraître assez sympa au premier abord, il vaut mieux régler le dysfonctionnement, afin de ne pas devoir régler une facture de régularisation trop salée une fois la supercherie découverte.
Surconsommation du compteur Gazpar à cause d’équipements de mauvaise qualité
C’est la dernière possibilité en cas de compteur Gazpar en surconsommation. Ce ne sera alors pas la faute de l’appareil, mais des équipements qui composent votre logement. Plusieurs soucis peuvent être la cause d’une surconsommation :
- Chaudière mal entretenue : c’est l’appareil qui consomme le plus de gaz dans la maison. Si cette dernière est en mauvais état, elle utilisera plus d’énergie pour alimenter vos équipements. Il est important de savoir que l’entretien d’une chaudière au gaz est obligatoire chaque année. Veillez à bien vous en acquitter pour ne pas risquer de surconsommation, voire de potentielles fuites.
- Mauvaise isolation : cela n’a pas à voir directement avec la fourniture de gaz, mais un logement mal isolé entraîne une très forte consommation de gaz. En effet, si la chaleur d’un logement s’évacue trop facilement, il faudra chauffer en plus grande quantité afin de conserver une température agréable dans les pièces. En réalisant des travaux de rénovation, vous pouvez réduire drastiquement vos consommations.
- Chauffage trop fort : enfin, il peut être utile de jeter un œil à la puissance à laquelle vous réglez vos appareils de chauffage. Une température de 19°C est conseillée dans les pièces à vivre et de 16°C dans les chambres. Au-delà, cela peut entraîner des surconsommations du compteur Gazpar. Pensez aussi à bien éteindre vos radiateurs lorsque vous aérez vos pièces, afin de ne pas chauffer inutilement.