Certaines personnes négligent l’entretien de leur chaudière au gaz, mais c’est une grave erreur ! En plus de garantir votre sécurité et celle de votre habitation, un appareil bien entretenu est plus performant. Ce nettoyage en profondeur a un impact positif sur votre consommation d’énergie car il est possible d’économiser jusqu’à 10 % de votre facture d’énergie.
Pourquoi réaliser l’entretien de votre chaudière ?
Le contrôle et l’entretien de votre chaudière au gaz est obligatoire. En effet, le nettoyage assure votre sécurité, mais aussi une plus longue durée de vie de votre appareil. Chaque année, le gaz est considéré comme un tueur silencieux car il provoque de nombreux incidents comme l’intoxication au monoxyde de carbone (CO) ou pire, l’explosion de votre habitation.
À côté de l’aspect santé, un bon nettoyage de votre chaudière évite que celle-ci ne tombe en panne en plein milieu de l’hiver. Durant ce récurage en profondeur, il est aussi possible d’anticiper plus rapidement le remplacement des pièces défectueuses.
Pour être certain de tirer le meilleur parti de votre chaudière au gaz, il est recommandé de faire appel à un chauffagiste agréé ! Grâce à ses connaissances et son expérience, il est capable de réaliser minutieusement cette tâche. Vous pouvez alors dormir sur vos deux oreilles et profiter d’un hiver en toute tranquillité !
Avantages de faire appel à un chauffagiste agréé
L’entretien de votre appareil de chauffage par un professionnel comporte tout un tas d’avantages ! En voici quelques-uns :
- Sécurité : une chaudière mal entretenue peut présenter des risques comme des émissions de monoxyde de carbone, des fuites de gaz ou encore des surchauffes. Un entretien réalisé dans les règles de l’art permet de réduire ces risques. Conseil : une bonne aération de votre maison diminue aussi le risque d’intoxication au CO.
- Économique et écologique : une chaudière encrassée émet plus d’émissions à effet de serre et brûle jusqu’à 10 % de gaz en plus ! Un entretien régulier améliore votre empreinte carbone et consomme moins d’énergie.
- Diminution des pannes : le nettoyage régulier de votre chaudière diminue considérablement le risque de pannes. En effet, un chauffagiste peut détecter plus facilement les petites réparations et vous évite ainsi que votre appareil ne tombe soudainement en panne. En plus, vous profitez d’une plus longue durée de vie de votre installation.
- Conforme à la réglementation : vous devez être en mesure de présenter une attestation d’entretien délivrée par un chauffagiste agréé, en cas de problèmes auprès de votre compagnie d’assurance. En outre, le contrôle de votre chaudière est obligatoire.
Quand est-il obligatoire d’entretenir une chaudière au gaz ?
En Belgique, deux interventions sont nécessaires : l’entretien annuel et le contrôle périodique.
Entretien annuel
Ce type d’entretien (généralement annuel) correspond au “petit” entretien. Celui-ci est différent du contrôle périodique car il n’assure pas le respect des exigences PEB. Ce nettoyage n’est pas obligatoire contrairement à celui d’une chaudière à mazout. Cependant, il est fortement conseillé de le réaliser chaque année.
Contrôle périodique
En ce qui concerne le contrôle période, il est obligatoire, mais tout dépend principalement de la région dans laquelle vous vous trouvez, et aussi de la puissance de votre chaudière.
Cette analyse de votre chaudière doit être réalisée par un professionnel et se déroule en 3 étapes : le nettoyage de la chaudière, le nettoyage du système d’évacuation des fumées et le réglage du brûleur. Le contrôle permet aussi de vérifier la qualité de la combustion, mais aussi la conformité de l’appareil aux exigences PEB.
- En Wallonie : vous devez réaliser le contrôle périodique tous les 2 ans pour les appareils d’une puissance supérieure à 100 kW et tous les 3 ans pour les chaudières d’une puissance inférieure ou égale à 100 kW.
- À Bruxelles : le contrôle est obligatoire tous les 2 ans, quelle que soit la puissance de votre installation.
Pour convenir d’un entretien d’une chaudière avec un professionnel, un seul conseil : anticipez ! N’attendez pas l’hiver où le risque de panne augmente. En général, il est recommandé de procéder à l’entretien de votre chaudière durant le printemps ou l’été. C’est à ce moment que les chauffagistes ont plus de créneaux dans leur agenda et il est donc plus facile d’obtenir un rendez-vous.
Si des réparations sont nécessaires, il est moins pénible de passer l’été sans chauffage que durant les périodes plus froides.
Prix de l’entretien d’une chaudière au gaz
Le prix de l’entretien d’une chaudière au gaz varie entre 100 et 200 € (TVAC). Lors de ce nettoyage, le chauffagiste réalise aussi le contrôle et le réglage de votre appareil. Saviez-vous qu’il est aussi possible de bénéficier d’une réduction de la TVA si vous faites appel à un professionnel ? Ce taux est réduit à 6 % si votre habitation à plus de 10 ans.
Travaux réalisés lors de l’entretien
L’entretien annuel d’une chaudière au gaz dure en moyenne entre 1 h 30 et 2 h 30. Le chauffagiste procède alors aux réalisations suivantes :
- Contrôle du système de chauffage dans son intégralité ;
- vérification de la sécurité de la chaudière ;
- contrôle de la combustion ;
- surveillance de la densité des gaz et des fuites naissantes ;
- réalisation d’un check-up des pièces présentant de l’usure ;
- modification si nécessaire des réglages adéquats dans le but de vous faire économiser de l’énergie.
Que se passe-t-il en cas de non-respect d’un contrôle obligatoire ? Si vous ne le réalisez pas dans les délais précisés par la loi, vous risquez de devoir payer une amende, mais surtout, de ne pas être dédommagé par votre assurance en cas d’incidents.
Pensez au contrat d’entretien !
Souscrire un contrat d’entretien auprès d’un chauffagiste agréé est une solution intéressante et avantageuse. Grâce à ce contrat, vous êtes certain de toujours avoir une chaudière en état de marche et cela, chaque année.
Ce contrat coûte moins cher sur le long terme que l’ensemble des montants des entretiens individuels. En plus, l’entreprise peut intervenir pour un dépannage à tout moment de l’année. Attention, il est toujours intéressant de vérifier ce qui est inclus ou non dans ce contrat.
Conseil : comparez plusieurs devis de différentes entreprises. Vous aurez ainsi un aperçu des prix annuels et des services compris. Il ne vous reste alors plus qu’à choisir le plus avantageux !