Comment calculer sa consommation en kWh ?
Le sommaire de notre articleToggle Table of ContentToggle
Rien ne semble plus simple que de se rendre à son compteur pour connaître sa consommation de gaz en kWh. Et pourtant… Contrairement à ce que l’on peut penser, votre compteur de gaz n’affiche pas votre consommation de gaz en kWh, mais en m³. Alors, comment calculer sa consommation de gaz en kWh ? Suivez le guide !
Consommation de gaz (en m³) x Coefficient de conversion (en kWh/m³).
(Le coefficient de conversion est propre à votre commune)
Calculer sa consommation de gaz : la formule pour passer des m³ aux kWh
La première chose à déterminer lorsque vous souhaitez calculer votre consommation de gaz est la période sur laquelle vous souhaitez faire ce calcul. En effet, vous devez connaître la quantité de gaz que vous avez consommée sur la période définie en relevant le chiffre indiqué sur votre compteur de gaz en début et en fin de période, puis faire la différence entre les deux. Une fois cette opération réalisée, vous obtenez la quantité de gaz consommée en mètres cubes. Or, lorsque l’on parle de consommation d’énergie, que ce soit le gaz ou l’électricité, on utilise généralement les kilowattheures. La conversion des m³ en kWh est assez simple. Il suffit de les multiplier par le coefficient de conversion de votre commune. Ce chiffre est indiqué sur chacune de vos factures de gaz. Vous pouvez également le retrouver sur le site internet du gestionnaire du réseau de distribution de gaz, GRDF (Gaz Réseau Distribution France). La valeur du coefficient est essentiellement liée à l’altitude à laquelle vous vivez. En effet, un logement en altitude consomme moins rapidement une même quantité de gaz qu’un logement proche du niveau de la mer. Le produit du coefficient et des mètres cubes consommés est égal à votre consommation de gaz en kilowattheures.
Facture de gaz : calculer le montant à payer
Calculer votre consommation de gaz en kWh vous permet ensuite de connaître le coût que cette dépense d’énergie représente. En effet, le contrat signé avec votre fournisseur (Total Direct Energie, ENI, EDF, Vattenfall, etc.) indique un coût du kWh de gaz qu’il convient donc de multiplier par la quantité consommée pour obtenir le montant de votre consommation. Vous devrez ensuite y ajouter le coût de votre abonnement ainsi que celui des différentes taxes appliquées au gaz (TVA, TICGN et CTA). À noter, les taxes et contributions représentent environ 30 % du montant de votre facture de gaz.
Estimer sa consommation de gaz
Calculer la quantité de gaz en kWh et le montant de votre facture à venir est intéressant, mais qu’importe le résultat obtenu, il faudra vous acquitter du règlement. Il peut être judicieux d’estimer en amont sa consommation de gaz pour deux raisons :
- Budgétiser le montant de la future facture ;
- Essayer de contrôler sa consommation.
- La surface de votre logement : en règle générale, on estime qu’un logement bien isolé consomme en moyenne 90 kWh par mètre carré, par an (150 kWh par m²/an s’il est mal isolé).
- Le nombre d’occupants ;
- Les différentes utilisations du gaz naturel : cuisson, chauffage, production d’eau chaude sanitaire, etc. On estime par exemple qu’une personne consomme en moyenne 1 430 kWh par an pour l’eau chaude et 200 kWh chaque année lorsque le gaz est utilisé comme mode de cuisson.
- La performance énergétique de votre logement et de vos installations.
Il existe des simulateurs gratuits sur internet qui vous permettent d’estimer de façon assez précise la consommation de gaz de votre foyer en fonction du type de logement, de la composition de votre famille, etc. Cette estimation de votre conso de gaz vous permettra d’avoir une idée du futur montant de votre facture et de prévoir cette dépense à votre budget.
3 astuces pour réduire sa consommation de gaz
Il existe des astuces simples, mais efficaces qui, mises bout à bout, permettent de réduire efficacement votre consommation moyenne de gaz par mois, et donc, votre facture de gaz :
- Baisser la température dans certaines pièces et notamment dans les chambres. En effet, pour un sommeil optimal, une chambre ne devrait pas dépasser les 17 °C. Baisser la température d’un degré permet de diminuer sa facture de gaz de 7 %. À noter, le chauffage représente généralement 60 % du montant total de votre facture de gaz.
- Privilégier les douches aux bains et limiter le thermostat de votre chauffe-eau ;
- Couvrir vos casseroles et poêles lorsque vous cuisinez. Cette simple astuce permet de diviser par 3 la quantité de gaz utilisée pour la cuisson de vos repas.
Il est aussi recommandé de faire particulièrement attention à la consommation de votre chaudière à gaz si vous en avez une.
Il est également important de comparer les différentes offres des fournisseurs de gaz naturel. En effet, chaque fournisseur est libre de proposer un tarif à ses clients. Utiliser un comparateur en ligne peut vous permettre de diminuer considérablement votre facture d’énergie.
Des questions sur comment calculer sa consommation de gaz en kWh?
La consommation moyenne de gaz varie en fonction de la taille du logement, de la composition de la famille qui l’occupe, de sa performance énergétique, etc. Mais en règle générale, on estime qu’un logement qui utilise le gaz pour chauffer l’eau et pour la cuisson consomme chaque année :
- 2 960 kWh pour un studio de 30 m² ;
- 4 440 kWh pour un logement de 70 m² ;
- 5 920 kWh pour un logement de 120 m².
Lorsque le gaz est en plus utilisé comme moyen de chauffage, on estime la consommation à :
- 5 960 kWh pour un studio de 30 m² ;
- 11 440 kWh pour un logement de 70 m² ;
- 17 920 kWh pour un logement de 120 m².