Comment calculer sa consommation moyenne de gaz en m³ ?
Le sommaire de notre articleToggle Table of ContentToggle
Connaître la consommation moyenne de gaz en m³ de son foyer permet d’anticiper le montant de sa prochaine facture d’énergie. Mais il n’est pas toujours facile de savoir où trouver cette information. Alors, comment calculer sa consommation moyenne de gaz en mètres cubes ? Retrouvez ici tout ce que vous devez savoir.
Connaître sa consommation moyenne de gaz en m³
Rien de plus simple que de connaître votre consommation annuelle de gaz. Cette information apparaît sur votre compteur de gaz et sur vos factures. La quantité de gaz indiquée sur votre compteur correspond au gaz consommé depuis l’installation de l’appareil. Cette valeur, appelée l’index est exprimée en mètres cubes. Pour connaître votre consommation de gaz sur une période donnée, vous devez relever le chiffre apparaissant sur le compteur en début et en fin de période. En soustrayant ces chiffres, vous obtenez donc la quantité de gaz que vous avez consommé en mètres cubes. Vous pouvez également retrouver la quantité de gaz consommée par votre foyer en vous connectant à votre espace client sur le site internet de votre fournisseur de gaz naturel ou sur celui du gestionnaire du réseau de distribution, GRDF.
Estimer le coût de sa prochaine facture de gaz
Il peut être intéressant d’effectuer une estimation de sa consommation moyenne de gaz afin de prévoir le budget nécessaire au paiement de votre future facture d’énergie. Il faut alors tenir compte de différentes données :
- la surface de votre logement ;
- la composition de votre famille, c’est-à-dire le nombre d’occupants du logement ;
- la performance énergétique de votre habitation : est-elle bien isolée ?
- l’utilisation que vous faites du gaz fera également fortement varier le montant de votre facture : chauffage, cuisson, production d’eau chaude sanitaire.
Il existe de nombreux simulateurs qui permettent d’estimer gratuitement, en ligne, votre consommation future de gaz en fonction de toutes ces données. Même si le résultat obtenu ne sera qu’indicatif, il vous permettra d’anticiper au maximum votre prochaine facture et pourquoi pas de mettre en place des astuces afin de faire des économies d’énergie.
La consommation moyenne de gaz en France
Bien que la quantité de gaz consommée dépende de nombreux éléments, on estime qu’en France un foyer utilisant cette énergie comme moyen de chauffage, de cuisson et pour chauffer l’eau chaude sanitaire consomme en moyenne :
Surface du logement en m² | Estimation de la consommation de gaz |
30 | de 270 m³ à 410 m³ |
50 | de 360 m³ à 550 m³ |
75 | de 540 m³ à 910 m³ |
100 | de 630 m³ à 1 090 m³ |
120 | de 680 m³ à 1 360 m³ |
150 | de 820 m³ à 1 630 m³ |
Réduire sa consommation de gaz
Il est possible de mettre en place un certain nombre d’astuces, d’adopter de nouvelles habitudes afin de réduire sa consommation de gaz :
- faire entretenir régulièrement ses installations (radiateurs, chaudière , etc.) permet de consommer de 8 % à 12 % d’énergie en moins et de multiplier leur durée de vie par deux ou trois ;
- régler la température de votre chauffe-eau pour qu’il se limite entre 55 °C et 60 °C (température suffisante selon l’ADEME, Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) ;
- adapter la température ambiante à chaque pièce. En effet, pour un confort et un sommeil optimal, une chambre ne devrait pas dépasser le 16 °C à 17 °C.
- privilégier les douches aux bains, installer des mitigeurs thermostatiques ;
- couvrir vos casseroles et poêles lorsque vous cuisinez ;
Des questions sur le calcul de sa consommation gaz ?
Le coefficient de conversion de gaz est l’indice qui permet de convertir la quantité de gaz consommée des mètres cubes aux kilowattheures. Ce coefficient diffère selon votre lieu de résidence et en fonction de l’altitude à laquelle vous vivez. En effet, un logement en altitude consomme moins vite une même quantité de gaz qu’un logement situé au niveau de la mer. Le coefficient de conversion qui vous est appliqué apparaît sur chacune de vos factures. Vous pouvez également le retrouver sur le site internet du gestionnaire du réseau de distribution, GRDF (Gaz Réseau Distribution France).
Le compteur Gazpar est le nouveau compteur connecté installé par GRDF. C’est l’équivalent du compteur Linky pour l’électricité. Ce compteur envoie les données correspondant à votre consommation de gaz directement au gestionnaire de réseau. Cela permet d’éviter le passage d’un technicien pour effectuer un relevé de compteur deux fois par an. Le compteur Gazpar peut également permettre aux usagers de faire des économies puisqu’il permet de suivre quotidiennement la consommation de gaz de chaque foyer dans lequel il est installé. Pour avoir accès à ces données, il suffit de se connecter à son espace client sur le site internet de GRDF.