compteur gaz

Le chauffage central au gaz est un système de chauffage dont le fonctionnement nécessite l’utilisation du gaz comme combustible.

Comment fonctionne un chauffage central au gaz ?

Aujourd’hui, nombreuses sont les personnes qui utilisent le chauffage central au gaz à travers le monde. Cet engouement et cette préférence pour le gaz comme combustible de chauffage central est le résultat du faible coût de cette énergie. En effet, le gaz est une énergie bon marché, mais son prix varie toutefois d’un endroit à un autre. Après le bois, le gaz est la deuxième énergie la plus économique au monde et c’est pour cette raison qu’elle attire autant de monde. Les gens préfèrent également le gaz pour leurs systèmes de chauffage central parce qu’il rejette moins de CO2 dans la nature. Lisez cet article à titre informatif afin de connaître le mode de fonctionnement d’un chauffage au gaz. 

Quels sont les principaux modes d’installation d’un chauffage central au gaz ?

A l’instar des autres chauffages, le chauffage central au gaz s’installe selon plusieurs schémas de raccordement. En effet, lorsque vous faites appel à un professionnel qui exerce le métier de chauffagiste, il vous listera tous les modes d’installation et vous allez faire votre choix. Pour choisir l’un des modes d’installation, il faut tenir compte des facteurs comme le nombre de pièces à chauffer, la taille de la maison ainsi que sa configuration. 

Premier et deuxième modes d’installation d’un chauffage central au gaz

Le premier mode d’installation d’un chauffage central au gaz est le circuit en série. Dans ce mode d’installation de chauffage, c’est la chaudière qui fournit de l’énergie au premier radiateur. Ce faisant, elle permet à l’eau de passer de radiateur en radiateur avant de retourner du dernier à la chaudière.

En ce qui concerne le deuxième mode d’installation du chauffage central au gaz, il s’agit du circuit monotube. Il fonctionne selon le même principe que le circuit en série. Cependant, ce mode de fonctionnement est capable de fermer l’un des radiateurs sans mettre tout le système en panne. La fermeture d’un radiateur dans le circuit monotube n’implique pas le blocage du système de chauffage. 

Troisième et quatrième modes d’installation d’un chauffage au gaz

Le troisième mode d’installation de chauffage au gaz est celui qui est le plus utilisé par les particuliers et les professionnels. Il s’agit ici du circuit bitube avec ses multiples avantages. En effet, le circuit bitube est composé de plusieurs radiateurs et chacun des radiateurs est équipé à son tour de deux différents tubes. Le premier tube est une arrivée d’eau chaude et le deuxième tube est une sortie d’eau froide. 

Quant au quatrième et dernier mode d’installation du chauffage central au gaz, c’est le circuit en pieuvre. Comme tous les autres modes d’installation suscités, il est également composé de plusieurs radiateurs. Cependant, dans le circuit en pieuvre, chacun des radiateurs est relié à la chaudière séparément. 

Comment marche un chauffage central au gaz après son installation ?

Le chauffage central au gaz est un équipement, un appareil qui permet de diffuser de la chaleur dans les pièces d’ habitation. Pour le faire, le chauffage central au gaz se sert d’un réseau hydraulique composé de radiateurs et de tuyaux en circuit fermé. Plusieurs éléments entrent dans l’installation d’un chauffage central au gaz. Il faut noter que chaque élément contribue au fonctionnement du système de chauffage central au gaz en jouant son rôle. 

Premier élément essentiel : un générateur de chaleur

Parmi les éléments les plus importants qui entrent dans l’installation d’un système de chauffage au gaz, il y a le générateur de chaleur. Sur le marché des énergies renouvelables, vous trouverez une variété de générateurs de chaleur parmi lesquels figure la chaudière gaz à condensation. Il s’agit d’un générateur de chaleur qui s’occupe du chauffage de l’eau froide afin d’alimenter le système de chauffage installé. 

Deuxième élément essentiel : un circuit de distribution

Pour alimenter les différentes pièces en chaleur, le chauffage central au gaz a besoin d’un circuit de distribution. Il s’agit d’un circuit qui est généralement composé de plusieurs canalisations et de tuyaux. Les tuyaux et les canalisations sont là pour l’acheminement de l’eau chaude vers les différents émetteurs de chaleur. En ce qui concerne les émetteurs de chaleur, notez qu’ils sont également installés dans le système dans les différentes pièces à chauffer. 

Troisième élément essentiel : les émetteurs de chaleur

Comme il est écrit précédemment, les émetteurs de chaleur font partie des différents éléments essentiels au fonctionnement du système de chauffage central au gaz. Au nombre des émetteurs de chaleurs les plus utilisés dans les systèmes de chauffage central au gaz, nous pouvons citer :

  • Les radiateurs ;
  • Les plafonds chauffants ;
  • Les planchers chauffants.

Installés dans les pièces de la maison, les émetteurs de chaleur permettent la diffusion de la chaleur dans chacune de ces pièces. Si vous cherchez un métier liés aux énergies renouvelables par exemple le chauffagiste, assistant de projet …, consultez le site sur Jooble.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *