Qualigaz : comment obtenir le certificat de conformité ?
Le sommaire de notre articleToggle Table of ContentToggle
Au moment de faire un nouveau raccordement de compteur de gaz ou pour changer d’installation de gaz au sein de votre logement, vous devez vérifier que vos équipements ne présentent aucune anomalie et sont conformes au certificat Qualigaz. Celui-ci atteste que vos installations de gaz sont sécurisées et respectent les normes en vigueur. C’est l’organisme Qualigaz qui est chargé de procéder à l’examen des appareils de gaz après toute installation ou modification. Ce contrôle est obligatoire afin de prévenir et d’éviter tout accident domestique des suites de l’utilisation d’équipements de gaz. C’est une étape nécessaire à l’ouverture de son compteur gaz. Comment obtenir un certificat Qualigaz et auprès de quels acteurs de l’énergie faut-il se tourner ? Nous faisons le point en détail dans cet article.
Le gaz : un danger domestique à ne pas négliger
Hautement toxique, le gaz présente de nombreux dangers en intérieur. En effet, c’est un combustible hautement inflammable et qui dégage du monoxyde de carbone : autant de risques qui peuvent entraîner la mort si les équipements sont dysfonctionnels. En conséquence, depuis le 2 août 1977 les particuliers et professionnels doivent faire vérifier leurs installations de gaz avant qu’elles ne soient raccordées au gestionnaire de réseau, celui-ci étant le plus souvent GRDF. Pour cela, seul le certificat Qualigaz est reconnu par l’État et atteste de la conformité des installations avec les normes en vigueur.
Qui est l’organisme Qualigaz ?
Qualigaz est une association fondée en 1990 qui a pour objectif de vérifier la qualité des installations de gaz chez les particuliers. En ce sens, Qualigaz contrôle et diagnostique d’éventuelles anomalies des équipements au sein des logements. Qualigaz est composé de techniciens professionnels qui interviennent sur partout en France.
Que contrôlent les techniciens ?
Le but du diagnostic réalisé par les techniciens Qualigaz est de sécuriser les installations de gaz et vérifier que celles-ci sont conformes aux normes en vigueur. Les professionnels certifiés vérifient une liste de 40 critères techniques impliquant :
- L’alimentation en gaz des équipements,
- Les tuyauteries,
- Les évacuations des produits de combustion,
- Les ventilations,
- Les accessoires, etc.
- La non-conformité de l’assemblage des équipements,
- L’absence d’évacuation,
- L’inexistence d’un deuxième dispositif de coupure de gaz,
- L’obturation des ventilations,
- Une étanchéité de mauvaise qualité, etc.
Quelles sont les démarches à faire pour faire certifier son installation de gaz ?
- Le modèle CC1 : pour les installations à usage collectif,
- Le modèle CC2 : pour les installations intérieures de gaz à usage individuel nouvelles, modifiées ou complétées
- Le modèle CC3 : pour les chaufferies ou mini-chaufferies d’immeubles d’habitation collectifs,
- Le modèle CC4 : pour le remplacement d’une chaudière.